Accéder au contenu principal

La France n’acceptera pas l’accord UE-Mercosur « dans les conditions actuelles »


AFP le 14/11/2024 à 09:05

La France n'acceptera pas l'accord de libre-échange UE-Mercosur « dans les conditions actuelles », a martelé mercredi le Premier ministre français Michel Barnier à l'issue d'une rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« J’ai dit à la présidente que, dans les conditions actuelles, cet accord n’est pas acceptable par la France et il ne le sera pas », a-t-il déclaré à des journalistes à Bruxelles. « Je recommande qu’on ne passe pas outre la position d’un pays comme la France », a-t-il mis en garde.

Cet accord entre les 27 de l’UE et les pays latino-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) est en discussions depuis plus de 20 ans, mais sa conclusion semble imminente, en dépit de l’opposition de la France.

Dénonçant « l’impact désastreux que cet accord aurait sur des filières entières notamment de l’agriculture et de l’élevage », Michel Barnier a assuré qu’il y avait « les mêmes craintes dans beaucoup de pays européens ».

Interrogé sur les aménagements qui pourraient rendre le texte acceptable pour la France, il n’est pas rentré dans les détails. « Il ne s’agit pas de mettre des rustines ou de compenser », a-t-il simplement lancé. « Nous sommes en solidarité avec le monde agricole sur cette question qui inquiète beaucoup, à juste titre, qui est celle du Mercosur », a encore dit le Premier ministre français.

Des agriculteurs, dont beaucoup venus de France, ont manifesté mercredi à Bruxelles pour dire leur opposition à ce texte. En France, les syndicats agricoles appellent leurs troupes à manifester, notamment contre cet accord avec le Mercosur.