Accéder au contenu principal

Ecologie et équité compatibles en agriculture, pour la FNH et l’institut Veblen


TNC le 15/11/2024 à 14:50
AdobeStock_117743661

(© Adobe Stock)

Dans un contexte de reprise des mobilisations agricoles, et de forte opposition à l’accord UE/Mercosur, la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) et l’Institut Veblen, think tank qui se consacre aux réformes économiques, proposent plusieurs mesures pour sortir l’agriculture de la crise sans renoncer à la transition agroécologique.

Les deux organisations déplorent plusieurs « reculs environnementaux » entérinés après les mobilisations agricoles de l’hiver dernier, sans que ces décisions n’entraînent une amélioration des conditions de vie et de travail des agriculteurs.

La FNH et l’Institut Veblen proposent donc d’agir sur trois axes. Premièrement, mettre en œuvre les mesures miroirs qui permettraient « de conditionner l’accès au marché européen au respect des principales normes environnementales et sanitaires de production européennes ». Dans ce cadre, l’UE doit refuser tous les traités de libre-échange qui ne répondent pas à ces exigences (dont celui actuellement en négociation avec les pays du Mercosur).

Deuxièmement, il s’agit d’assurer « aux agriculteurs des revenus dignes », en les intégrant dans l’ensemble du processus de négociations commerciales, qui doit permettre de couvrir les coûts de production mais également les investissements nécessaires à la transition agroécologique. En parallèle, les deux organisations demandent un encadrement des marges des acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution.

Enfin, la FNH et l’Institut Veblen estiment qu’un accompagnement renforcé des agriculteurs dans la transition agroécologique est nécessaire, à travers une refonte des aides de la Pac, un soutien accru aux agriculteurs biologiques, et la création de fonds de transition agroécologiques abondés par les entreprises de l’agroalimentaire.