Accéder au contenu principal

Mercosur, budget 2025 : des menaces importantes pour les coopératives agricoles


TNC le 15/11/2024 à 16:54

Comme l’ensemble des organisations agricoles, les coopératives s’opposent à l’accord entre l’UE et le Mercosur, une menace supplémentaire de « liquidation » de l’agriculture française. Ce traité s’ajouterait en effet à de nombreuses contraintes, déjà difficilement supportables pour le secteur, estiment-elles.

« Il est urgent de regarder les réalités économiques du terrain et d’adapter les politiques publiques européennes et française à la mesure des crises et des contraintes qui se concentrent plus particulièrement sur les agriculteurs et les entreprises du secteur », alerte la Coopération agricole.

L’accord négocié entre l’UE et le Mercosur serait une contrainte supplémentaire s’ajoutant aux aléas climatiques, à la pression sanitaire, ou au contexte géopolitique incertain sans compter, en France, un budget 2025 qui risque encore « d’alourdir les charges du secteur », déplorent les coopératives.

« Suppression des allègements de cotisations sociales patronales, projets de taxe sur les boissons et produits sucrés, report de la suppression de la CVAE, menaces de rabotage sur le crédit impôt recherche et les aides à l’apprentissage… Ces mesures auront des incidences sur la compétitivité des entreprises et un impact sur la ferme France », s’inquiètent-elles.

La Coopération agricole alerte donc le gouvernement et les pouvoirs publics face aux conséquences de ces choix politiques, alors que « 66 000 entreprises françaises ont déjà mis la clé sous la porte cette année ».