La charrue Diamant 18 de Lemken s’ajuste aux gros tracteurs jusqu’à 650 ch
TNC le 15/11/2024 à 18:00
Présenté lors de l’Eima, le robuste outil du constructeur allemand conserve sa maniabilité, notamment en positionnant la roue porteuse derrière le châssis principal.
Source de débats parfois enflammés, la charrue reste un outil de premier choix pour beaucoup d’agriculteurs. Avec la Diamant 18, dévoilée lors de l’Eima début novembre à Bologne, Lemken met à jour son modèle phare, réversible et semi-porté, lancé il y a six ans, pour des travaux classiques en profondeur mais aussi plus superficiels, dans le sillon ou de plus en plus souvent hors raie.
Plus polyvalente que ses ancêtres, la Diamant 18 ne fait toutefois quand même pas dans la dentelle, avec ses 5 à 8 corps et son châssis à profil carré (180 x 180 x 12,5 mm). Elle est d’ailleurs destinée aux gros tracteurs jusqu’à 650 ch. Ce profil la rend particulièrement efficace sur les sols secs.
« Afin d’utiliser au mieux le poids supplémentaire du châssis pour la pénétration dans le sol, la roue porteuse a été positionnée derrière le châssis principal. Ainsi, les corps de charrue s’enfoncent de manière fiable dans le sol et la profondeur de travail souhaitée est maintenue de manière constante », souligne Lemken.
La position des roues permet un centre de gravité bas, soulageant le relevage arrière et assurant une grande stabilité. Grâce au guidage hydraulique de la roue porteuse, l’angle de braquage s’adapte automatiquement. En combinaison avec l’angle de braquage de 90 degrés sur la tête de charrue, les rayons de braquage sont ainsi les plus courts possibles en bord de champ.
La roue porteuse peut également être commandée activement et dirigée manuellement pour les manœuvres.
La Diamant 18 sera disponible en petite quantité à partir de 2025 et en série dès 2026.