Les départements soutiennent l’agriculture et s’opposent à l’accord UE-Mercosur
TNC le 19/11/2024 à 16:59
Les Départements de France ont affiché le 19 novembre leur rejet massif du traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, à travers une résolution adoptée à l’unanimité par leur assemblée.
« Les quotas d’importation sans droits de douane pour des produits tels que la viande, le sucre, ou l’éthanol vont mettre directement en péril les fermes familiales françaises, incapables de rivaliser avec l’agro-industrie sud-américaine », dénoncent les départements de France, qui demandent au président et au premier ministre d’empêcher la conclusion de l’accord UE-Mercosur.
Les départements, « au contact direct des agriculteurs », s’inquiètent des conséquences de ce traité sur le monde rural, en pleine crise agricole. François Sauvadet, président de l’assemblée des Départements de France et président du conseil général de la Côte-d’Or, refuse ainsi de « laisser [nos] territoires être sacrifiés sur l’autel de la libéralisation économique ».
Tout mon soutien à nos agriculteurs pour cette journée de mobilisation nationale. Ils ne peuvent pas être la variable d’ajustement des accords de libre échange. L’Union européenne doit entendre leur colère. @CD_CotedOr et @ADepartementsF continueront de les soutenir au quotidien pic.twitter.com/JewC4SgHZt
— François Sauvadet (@Sauvadet) November 18, 2024
Il appelle également les départements à mobiliser des dispositifs d’aides directes pour accompagner les agriculteurs dans l’adaptation au changement climatique. « Premiers partenaires du monde rural, les Départements entendent réinvestir pleinement le champ de l’économie de proximité en favorisant les circuits courts et le savoir-faire de nos producteurs. Leur rôle est crucial pour soutenir directement les exploitations agricoles », insiste Départements de France.