Confort, puissance… Manitou élève sa gamme MLT NewAG « un pas plus loin »
TNC le 19/11/2024 à 18:00
Le constructeur français augmente les standards de qualité de ses télescopiques agricoles, un secteur dans lequel il vient de vendre 20 000 machines en un an.
« Les télescopiques sont de plus en plus utilisés dans les fermes. Il était normal pour nous d’aller un pas plus loin dans cette direction », lance Camille Rouvrais, responsable produits chez Manitou. Le constructeur français, géant du secteur (un télescopique sur quatre vendus dans le monde est un Manitou), a profité de l’Eima pour présenter la refonte d’une de ses gammes phares, les MLT NewAG.
14 modèles allant de 6 à 9 mètres de hauteur de levage sont concernés. Certains gagnent 100 kg en capacité : le MLT 738 remplace le MLT 737 et passe à 3,8 t ; idem pour le MLT 742 qui prend la suite du MLT 741 et grimpe à 4,2 t.
La flèche, dont la robustesse est renforcée par un système d’isolation du vérin de compensation, devient octogonale et gagne en largeur. « Nous l’avons harmonisée avec celle des modèles supérieurs », souligne Camille Rouvrais. Le graissage centralisé et automatisé de la flèche, et du châssis, est désormais proposé en option.
Toujours dans cette idée d’harmoniser par le haut ses machines, Manitou décline, même sur les plus compactes (MLT 630 et MLT 730) des automatismes : Quick Lift (levage rapide de la flèche), Return to Load (retour en position) et Bucket Shaker (secouage du godet). Le système Stop & Start remplace l’Ecostop : il coupe le moteur, selon un délai configurable de 1 à 30 minutes, en cas d’inactivité. Une simple action sur le joystick ou la pédale d’accélérateur permet de redémarrer (hors modèles MLT 733/937).
Un système de comptage, baptisé Smart Counting System, permet d’enregistrer, automatiquement ou manuellement, le nombre de godets remplis ou déversés.
Les améliorations ont aussi lieu dans la cabine, qui grimpe en standing et en confort. La climatisation passe de 3 à… 12 vitesses, pour un réglage en finesse, avec régulation automatique en option. L’accoudoir gagne en largeur, tout comme l’écran de 7’’ (sauf sur les modèles MLT 733/937).
Les premières livraisons de ces MLT New AG sont attendues pour la fin 2025.