Le monde des poids lourds Krone débarque… dans les champs
TNC le 11/12/2024 à 17:14
Le constructeur allemand lance la GX 520 AgriLiner, une semi-remorque de 52 m² qui s’attelle à un tracteur routier, pour un ensemble à l’aise des parcelles à la route.
Elle reprend les points forts de la remorque à fond mouvant-poussant GX et ajoute l’expertise de Krone dans le monde routier. La GX 520 AgriLiner s’attelle à tracteur routier, par exemple l’AgriTruck et ses 510 ch du constructeur allemand. L’ensemble, qui détonne en évoquant un camion de livraison égaré au milieu des maïs, combine « l’efficacité au champ, le confort de conduite maximum, la sécurité et le rendement sur les longues distances », résume Krone.
Cette machine s’adapte aux contraintes du monde agricole moderne : la distance des trajets qui s’accroît, la nécessité de rendement économique, la difficulté croissante de trouver de la main-d’œuvre ou encore des périodes de récolte de plus en plus courtes.
Côté technique, la GX 520 AgriLiner se passe de troisième essieu grâce au report de charge sur le tracteur routier. Le volume de chargement grimpe à 52 m². Le tapis de fond, qui se déplace en marche avant et arrière, offre une vidange rapide (céréales, ensilage…) et facilite le chargement (palettes, balles cubiques…). Les pneus sont montés en 26,5 pouces.
« L’essieu directeur électronique intégré de série sur la GX AgriLiner confère à l’attelage une grande maniabilité et la traction mécanique 4 roues motrices de l’AgriTruck le rend très à l’aise au champ », met en avant Krone.
Au niveau économique, cette solution de transport agricole présente « un aspect investissement et entretien intéressant par rapport à un ensemble agricole classique tracteur-remorque », conclut le constructeur allemand.