65 % des nappes phréatiques restent au-dessus des normales
TNC le 17/12/2024 à 12:39
Après un début d'automne très arrosé, les pluies se sont espacées en novembre mais la situation des nappes reste globalement satisfaisante en France selon le BRGM.
Dans son état des lieux de la situation hydrogéologique au 1er décembre 2024, le BRGM indique « qu’après un début de recharge des nappes très actif en octobre, les tendances de novembre 2024 sont contrastées. Seuls 46 % des points suivis observent des niveaux en hausse. Les situations se sont dégradées entre octobre et novembre 2024 ». Malgré tout, la situation reste satisfaisante puisque 65 % des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles en raison des pluies de septembre-octobre qui ont permis un début de recharge précoce cette année. 20 % ont un niveau comparable aux normales et seuls 15 % des points d’observation se situent sous les normales.
Le BRGM précise que plusieurs nappes observent des niveaux plus bas qu’en 2023 : nappes de l’Artois, nappes de Lorraine, nappes du Massif armoricain ouest, nappes du Massif central ouest, nombreuses nappes du Bassin aquitain et nappes des Pyrénées-Orientales.
La situation reste inquiétante sur les nappes du Roussillon avec des niveaux très bas et localement dans la vallée de l’Hérault (alluvions et sables astiens) et sur le littoral sud-est de Corse.
Il faut toutefois noter que « les nappes du Roussillon et de l’Aude sont les seules à voir leur état s’améliorer entre octobre et novembre 2024. Les niveaux repassent au-dessus des normales mensuelles sur la nappe alluviale de l’Aude, après près de 3 ans de niveaux déficitaires notamment sur sa partie amont. Cependant, les précipitations de ces dernières semaines sont très insuffisantes pour compenser les déficits pluviométriques accumulés depuis plus de 3 ans sur les Pyrénées-Orientales. Les niveaux restent très bas sur la plaine du Roussillon et bas sur le Massif des Corbières ».
En ce qui concerne les prévisions pour les prochains mois, le BRGM est optimiste : il ne devrait pas y avoir de sécheresse hivernale sur la quasi-totalité du territoire où les nappes affichent actuellement des niveaux au-dessus des normales mensuelles. L’évolution de la situation globale des nappes dépendra donc des cumuls de pluie et donc des pluies infiltrées dans les prochaines semaines mais aussi du temps de réponse de la nappe.