Elections chambres : la Conf’aura des candidats dans tous les départements
TNC le 20/12/2024 à 16:10
La Confédération paysanne aura, pour le collège 1, celui des exploitants agricoles, des candidats dans tous les départements de France métropolitaine et d’Outre-mer pour les prochaines élections aux chambres d’agriculture, a annoncé le syndicat le 19 décembre.
« Notre premier objectif est rempli : pouvoir proposer notre projet d’agriculture paysanne à l’ensemble des paysan·nes de l’hexagone et d’outre-mer ! », salue ainsi la Confédération paysanne. Avec 20 % des voix obtenues pour le collège des exploitants agricoles en 2019, le syndicat, arrivé troisième, avait gagné du terrain par rapport aux élections professionnelles précédentes.
Pour 2025, la Conf’ entend encore progresser, avec des objectifs différents selon les situations : « gagner la représentativité pour les uns, dépasser les 30 % ailleurs, gagner la Chambre d’agriculture dans d’autres territoires », indique-t-elle.
92 listes Confédération paysanne déposées pour les élections professionnelles agricoles de janvier 2025. Nous portons une alternative désirable partout sur l'hexagone et dans les Drom. #revenupaysan#SouveraineteAlimentaire Notre communiqué de presse 👇https://t.co/nd49lWhgbU
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) December 19, 2024
« Proposer une alternative »
Côté programme, il s’agit, pour le syndicat, de proposer une réelle alternative face à « un bilan de la cogestion catastrophique » côté FNSEA-JA et « l’absence de propositions concrètes » masquées par « le populisme et l’agitation erratique » de la Coordination rurale.
La Confédération paysanne entend bien poursuivre son combat de longue haleine « sur l’installation-transmission, la formation et le développement agricole, le plaidoyer pour des prix minimum garantis ou encore pour un accompagnement à la hauteur pour la transition (MAEC, AB…), via un travail constant de propositions pour une autre Pac qui soutienne davantage l’humain pour qu’il n’y ait plus d’oublié·es de la Pac », mettant en avant « la constance » et la « cohérence » de son projet.