Le calendrier de l’avent des jeunes installé(e) s de JA de l’Oise
TNC le 24/12/2024 à 08:33
En décembre, JA de l’Oise a mis en avant jeunes agriculteurs et produits locaux via un calendrier de l’avent sur Facebook.
Bougies, produits de beauté, échantillons de vin, de bière… il y a de plus en plus de choix dans les calendriers de l’avent ! Dans celui proposé sur la page Facebook de JA de l’Oise, pas de chocolat non plus mais chaque jour, une case assortie d’un petit portrait et de photos de jeunes agriculteurs et agricultrices des Hauts-de-France, dont l’activité et les productions sont en lien avec cette période de l’année : terrines, miel, pain d’épices, nougat, plantes aromatiques, etc.
Le 1er décembre, on découvrait Joséphine, 24 ans, dont l’exploitation familiale de grandes cultures à Francières s’est diversifiée il y a une dizaine d’années dans les sapins de Noël. Sur les 250 ha de SAU, 50 ha y sont consacrés. D’autres produits en rapport avec les fêtes sont disponibles : supports et sacs à sapins, couronnes…
Parmi les jeunes exploitant(e) s du calendrier de l’avent de Jeunes Agriculteurs de l’Oise : Quentin qui s’est lancé, avec son père, dans la transformation de colza et tournesol en huile vierge première pression à froid à Laboissière-en-Thelle, « pour valoriser les productions de la ferme » ; Clémence et Thomas, qui transforment une partie du blé de leur exploitation de grandes cultures en farine et biscuits à Faverolles ;
Anne-Louise, qui fait à Allonne de la vente directe de viande charolaise, de bocaux prêts à réchauffer et de terrines ; ou encore Mallaury, 26 ans, qui a repris avec son conjoint l’exploitation de polyculture-élevage de son père et vend en direct des colis et conserves de viande Rouge des prés, avec l’objectif de « promouvoir l’agriculture française et rapprocher les consommateurs du monde agricole ».
Des artisans locaux travaillant en circuits courtsou en direct avec des producteurs – bouchers, brasseurs, biscuitiers, etc. – sont également mis en avant. Un concours était aussi organisé, avec un lot à gagner fourni par chaque producteur et productrice : un sapin de Noël, des terrines, de l’huile de colza et de tournesol, etc.