La Conf’ demande davantage d’aides pour les agriculteurs de Mayotte
AFP le 08/01/2025 à 14:30
La Confédération paysanne, syndicat agricole à la tête de la chambre d'agriculture de Mayotte, a demandé mercredi davantage d'aides pour les agriculteurs mahorais touchés par le cyclone Chido.
« La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, que nous avons rencontrée ce (mercredi) matin, évoquait une aide de 1 000 euros pour chaque ferme. Ce n’est pas assez pour relancer la production locale », a estimé Christophe Van Hoorne, référent pour l’outre-mer à la Confédération paysanne, lors d’une conférence de presse mercredi.
« La demande légitime » des agriculteurs mahorais, « c’est 1 000 euros par ferme par mois, pour pouvoir tenir au moins l’année », a-t-il relayé. « Imaginez-vous qu’on dise à n’importe quel autre département français, dont toute l’agriculture aurait été détruite par un cyclone, qu’on leur donne juste 1 000 euros ? C’est indécent », a également estimé mercredi Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole en France derrière la FNSEA et la Coordination rurale.
Le syndicat, classé à gauche, a également défendu une prise en charge à 100 % par l’Etat de la reconstruction et de la remise en état des « 3 300 fermes locales » mahoraises, durement touchées par le cyclone Chido, le 14 décembre.
« Les bâtiments d’élevage sont tombés, les tôles sont parties, les animaux sont morts : il y a tout ce matériel et ce système de production à remettre en place », a souligné M. Van Hoorne.
Report des élections Chambres à Mayotte
Par ailleurs, « Mayotte a besoin de plants, et il ne pourra pas compter sur ceux de la métropole, inadaptés à la situation locale. Le gouvernement va devoir anticiper la production de plants dans les territoires alentours, et ne nous a pas rassurés sur ce point », a-t-il précisé.
Chido, cyclone le plus dévastateur à Mayotte depuis 90 ans, a causé la mort d’au moins 39 personnes et fait plus de 5 600 blessés, selon le dernier bilan publié par les autorités. Le projet de loi pour la reconstruction de Mayotte a été présenté mercredi en Conseil des ministres, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas. « Il faut rapidement que Mme Genevard se rende à Mayotte », a appelé M. Van Hoorne.
La campagne pour les élections des chambres d’agriculture, qui dessineront le nouveau rapport de force entre les syndicats agricoles, a débuté mardi en France. L’élection à Mayotte, seule chambre d’agriculture dirigée par la Confédération paysanne, a été reportée « d’un ou deux ans » par le préfet, avait indiqué fin décembre Mme Marandola.