Un blocage anticyclonique jusqu’au 23 janvier, au moins
TNC le 14/01/2025 à 15:37
Alors que les dix premiers jours de janvier ont été pluvieux et parfois venteux, ce sont les hautes pressions qui s’installent sur la France de façon durable, nous explique Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews.
« Les cumuls de pluie ont été assez importants pendant les dix premiers jours de l’année 2025, et les cours d’eau ont alors souvent atteint des pics de crue depuis ce dernier week-end ou ce début de semaine en France. En effet, les valeurs des dix premiers jours dépassaient parfois les normales pour un mois de janvier complet, notamment sur l’ouest et le nord du pays », indique le météorologue de MeteoNews.
Depuis la fin de semaine dernière, ce sont les hautes pressions « qui ont gonflé sur l’Europe occidentale, repoussant les assauts perturbés en provenance de l’océan Atlantique, et ramenant au passage également de l’air plus froid. », poursuit-il.
En raison d’un ciel dégagé, le thermomètre a fortement diminué dans la nuit de lundi à mardi. Les gelées ont été particulièrement fortes en plaine, avec des minimales atteignant les – 10 °C par endroits. – 11,5°C ont notamment été relevés dans la Marne, à Mourmelon-le-Grand.
De puissantes hautes pressions à près de 1035 ou 1040 hectopascals vont se maintenir encore pendant une bonne dizaine de jours, soit a priori et sauf changement brutal d’ici là, au moins jusqu’au jeudi 23 janvier, voire davantage, prévoit Stéphane Nedeljkovitch. Cela offrira de belles périodes ensoleillées.
Il faut toutefois noter que la grisaille pourra prendre le dessus certains jours. « À partir de la nuit de mardi à mercredi, une masse d’air plus doux, mais plus humide, progressera sur le nord du pays. Cela se traduira par une forte nébulosité sur la moitié nord, avec quelques bruines possibles », précise Météo France dans son communiqué du 14 janvier.
Les gelées seront moins fortes mercredi et jeudi mais devraient s’intensifier en fin de semaine.