Accéder au contenu principal

La houe rotative Starliner étoffe le désherbage mécanique chez Kuhn en 2025


TNC le 20/01/2025 à 14:30
KuhnHoueRotativeStarliner

La houe rotative Starliner débarque cette année au catalogue de Kuhn. (© Kuhn)

Le constructeur élargit sa gamme d’outils de lutte contre les adventices lancée il y a un an avec la bineuse Rowliner et la herse étrille Tineliner.

Ses étoiles rotatives, auxquelles elle doit son nom, déchaussent les jeunes adventices, éliminent les croûtes de battance et émiettent la terre, améliorant ainsi l’aération et la minéralisation du sol. La houe rotative Starliner débarque cette année au catalogue de Kuhn. Le constructeur complète ainsi sa gamme consacrée au désherbage mécanique, qui fête son premier anniversaire, composée de la bineuse Rowliner et de la herse étrille Tineliner.

Adaptée aux cultures d’hiver et de printemps comme les céréales, le maïs et le soja, la houe rotative Starliner est également conseillée pour les cultures semées en direct ou sans labour.

Des cuillères de 1,8 cm

Ses étoiles à suspension individuelle et précontraintes par des ressorts de torsion, fonctionnent de manière autonome. Espacées de 10 cm, elles permettent des vitesses de travail de 12 à 25 km/h, « assurant des débits de chantier élevés », souligne Kuhn.

Les cuillères de 1,8 cm de large à la pointe des étoiles peuvent facilement être remplacées en cas d’usure. « Leur conception orientée vers l’arrière soulève les premiers centimètres de terre et arrache les adventices, qui retombent doucement sur le sol, favorisant leur séchage et limitant tout risque de repousse », détaille le constructeur.

L’agressivité de la houe rotative Starliner dépend du réglage de la hauteur des roues de jauge et de la vitesse d’avancement : plus la vitesse est élevée, plus l’outil est agressif.