Accéder au contenu principal

Mercosur : les agriculteurs maintiennent la mobilisation au Parlement européen


AFP le 22/01/2025 à 15:45

« Un accord obsolète, anachronique et inacceptable » : des agriculteurs réunis sous les bannières de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) ont manifesté mercredi devant le Parlement européen pour demander l'abandon de l'accord commercial signé par l'Union européenne avec le Mercosur.

« Au moment où Donald Trump met des droits de douane pour protéger son économie et où tous les blocs cherchent à préserver leur souveraineté, nous, Européens, avons encore une Commission qui s’entête dans ce qui est un désastre », a déclaré à l’AFP Patrick Benezit, éleveur bovin et vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).

« Nous comptons sur un sursaut des responsables politiques et des Etats. On ne peut plus laisser faire ces gens-là, ils mettent à mal notre souveraineté alimentaire. C’est une faute politique et une erreur pour l’avenir de l’Europe », a-t-il ajouté.

Sur une remorque agricole transformée en estrade, des eurodéputés de tous bords se sont succédé pour vilipender l’accord et appeler à constituer une « minorité de blocage » au Conseil européen, qui doit encore approuver l’accord.

Si France et Pologne ont déjà exprimé leur opposition, il faudra au moins quatre Etats réunissant 35 % de la population européenne pour bloquer le texte. Autriche, Pays-Bas, Irlande ou Italie ont exprimé des réticences.

« Nous sommes pour la souveraineté de nos nations, pour la souveraineté alimentaire. Nous n’allons rien céder, pas un millimètre », a déclaré Roberto Vannacci, eurodéputé italien du groupe des Patriotes pour l’Europe (extrême droite).

Les opposants au texte cherchent également à constituer une alliance majoritaire au Parlement, ou l’accord devra être validé dans un second temps.

« Sur le Mercosur, la majorité ne va pas se construire en fonction des groupes politiques : tous les groupes sont divisés en interne. Ca se joue par pays. Il y a une unanimité française, mais quand vous expliquez à un Chypriote ou un Suédois que l’agriculture c’est très important chez vous, chez eux ce n’est pas pareil », confie Céline Imart, exploitante céréalière et eurodéputée du Parti populaire européen (droite).

« Madame Imart est contre le Mercosur, mais son président de groupe, l’Allemand Manfred Weber, et la majorité des députés de son groupe vont voter pour. Donc aujourd’hui la bataille n’est pas gagnée », a remarqué Gilles Pennelle, membre du RN et eurodéputé des Patriotes pour l’Europe.