Accéder au contenu principal

Action symbolique d’apiculteurs devant la permanence d’un sénateur


AFP le 01/02/2025 à 18:22

Plus d'une centaine de personnes, dont des apiculteurs, se sont rassemblées samedi au Puy-en-Velay pour monter un mur de ruches vides devant la permanence du sénateur LR Laurent Duplomb, un des auteurs de la proposition de loi visant à réintroduire en France des pesticides néonicotinoïdes autorisés ailleurs en Europe.

Entre 130 personnes, selon la préfecture, et 200 dont une cinquantaine d’apiculteurs, selon un participant, se sont retrouvées dans le calme pour dénoncer le possible retour de ces pesticides nocifs pour les abeilles.

Le Sénat a ouvert la voie, fin janvier, à la réintroduction, à titre dérogatoire et exceptionnel, de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France depuis 2018 mais autorisé ailleurs en Europe jusqu’en 2033. Nocive pour les pollinisateurs, cette substance reste utilisée dans l’Union européenne notamment sur la betterave ou la noisette.

« Cette politique agricole est mortifère, elle détruit la faune sauvage, elle détruit les insectes, elle détruit les paysans et les paysannes puisque ce n’est que l’agriculture des gros », a dénoncé Hervé Braud, apiculteur et membre de la Confédération Paysanne de Haute-Loire, qui a pris la parole lors de ce rassemblement aux côtés du syndicat des apiculteurs du département.

« Ils sont vent debout pour garder leur modèle archaïque, parce qu’ils ne veulent pas progresser vers quelque chose de plus vertueux », a-t-il déploré. Les manifestants ont démonté le mur en quittant les lieux après une heure de rassemblement, a précisé Hervé Braud, joint par l’AFP. Les partisans de la mesure au Sénat ont notamment défendu une mesure de compromis qui « cible les filières dans l’impasse et en crise ».