Enquête ouverte après des dégradations contre des locaux de l’OFB à Poitiers
AFP le 04/02/2025 à 10:25
Une enquête en flagrance a été ouverte lundi après que les locaux de l'Office français de la biodiversité (OFB) de Poitiers (Vienne) ont été pris pour cible par des militants du syndicat agricole Coordination rurale dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le parquet.
« Les services de police ont été avisés qu’un tracteur aurait déversé du lisier et des légumes pourris » à l’entrée du bâtiment, écrit le procureur de la République de Poitiers Cyril Lacombe dans un communiqué. Il dépeint des « salissures et immondices » retrouvées sur place ainsi qu’« une banderole » et des « écritures à la bombe de peinture » où l’on pouvait lire « STOP OFB CR86 ». Des affiches ont également été apposées sur l’entrée et les fenêtres indiquant « Stop à l’agricide rejoignez nous Coordination rurale », selon le parquet.
« Il s’agit de la sixième fois en quelques mois que ce type de faits se produit », précise le magistrat, qui a retenu la qualification de « harcèlement », outre celle pour « dégradations ou détériorations du bien d’autrui ».
Vendredi, des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), dont l’action est remise en cause par des responsables politiques et syndicats agricoles, ont manifesté dans toute la France lors d’un mouvement de protestation inédit et très suivi, pour exprimer leur « mal-être » et réclamer davantage de soutien des pouvoirs publics.
Au coeur de la polémique, la question de l’armement des agents de l’OFB est l’une des principales récriminations d’agriculteurs, qui jugent les contrôles trop pressants et intimidants.