La liste des variétés recommandées par les semouliers et pastiers pour 2025
TNC le 05/02/2025 à 11:26
Depuis 2012, la liste des variétés recommandées par les semouliers et les pastiers est actualisée chaque année par l’observation des variétés nouvellement inscrites et la mise à l’écart des variétés qui sont très peu cultivées.
Le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (Sifpaf) et le Comité français de la semoulerie industrielle (CFSI) viennent de publier la liste des variétés recommandées par les semouliers et pastiers (VRSP) pour la récolte 2025. Suite aux résultats des essais menés en 2024, cette dernière compte désormais 9 variétés, dont deux nouvelles : Cabayou et RGT Insiemur. La variété Karur, n’étant plus multipliée en 2024 et 2025, quitte la liste.
Pour rappel, « l’Observatoire de la qualité des variétés de blé dur a été crée en 2010 par les fabricants de pâtes alimentaires, de couscous et de semoule, conscients du besoin pour la filière de nouvelles variétés encore mieux adaptées aux attentes qualité et aux aléas climatiques. Leur objectif : évaluer les aptitudes agronomiques impactant les caractéristiques physiques et les qualités technologiques des principales variétés cultivées et celles potentiellement en devenir ».
« La qualité de la campagne 2024/2025, hétérogène sur les quatre bassins français de production de blé dur – en particulier, les faibles poids spécifiques et la petite taille des grains – impactera les rendements semouliers et la compétitivité de l’industrie pastière, qui saura adapter ses processus de production pour maintenir une qualité optimale des pâtes alimentaires. »
Durant la campagne 2025, le réseau d’observation de la qualité des industriels comportera l’étude d’une variété BDQ (blé dur de qualité) : Fusilou.
Le Sifpaf et le CFSI tiennent à rappeler que « la production à partir de semences certifiées est une garantie pour une production de blé dur de haute qualité et durable afin de répondre aux attentes des acteurs de la filière jusqu’aux consommateurs. La qualité des lots reçus dans les usines est primordiale. Les industriels constatent la diminution forte des productions de semences de blé dur reflet d’une baisse des surfaces dédiées à la production de blé dur particulièrement depuis ces dernières campagnes. Ils apportent leur soutien aux acteurs de la filière blé dur qui œuvrent dans ce sens. »