L’Arion 570 Cmatic de Claas allie « puissance et maniabilité »
TNC le 17/02/2025 à 06:00
Le constructeur allemand lance ce tracteur polyvalent qui grimpe à 180 ch et limite son empattement à 2,56 m.
La puissance d’un quatre cylindres bi-turbo sans renoncer à la maniabilité. C’est l’objectif affiché par Claas avec le lancement de l’Arion 570 Cmatic qui grimpe à 180 ch et limite son empattement à 2,56 m. Ce modèle maniable et compact lorgne sur ses grands frères Arion 650 et 660, dont il hérite d’ailleurs du même essieu avant renforcé.
« Il peut être chaussé en option de pneus Trelleborg VF 710/60R38 à l’arrière et VF 600/60 R28 à l’avant qui permettent de convertir la puissance moteur en force de traction avec efficacité, tout en préservant les sols, profitant d’une répartition optimale de son poids à vide selon un rapport de 50/50 », détaille le constructeur allemand.
Sécurité au freinage
Cet Arion 570 Cmatic tire son nom de sa transmission à variation continue, qui permet de rouler jusqu’à 50 km/h. Elle propose notamment le mode chargeuse à pneus qui prévient le patinage des pneus en poussée. « La gestion exacte de la vitesse en mode hydrostatique permet de travailler avec plus de précision et facilite ainsi la tâche du conducteur lors de l’empilage de balles de paille ou de palettes, par exemple », ajoute Claas.
Lors des transports sur route, la Cmatic est capable de détecter lorsque l’outil trainé vient pousser le tracteur et permet d’éviter les situations de mise en portefeuille en agissant indépendamment sur le système de freinage de l’outil.

L’accoudoir ergonomique bénéficie d’un terminal Cebis tactile de 12 pouces, d’un levier multifonction Cmotion et permet d’accéder aisément à plus de 20 fonctions. Pour le confort, la cabine est suspendue en quatre points et la suspension d’essieu avant Proactiv optimisée. Plusieurs packs offrent diverses options : volant cuir, climatisation automatique, rétroviseurs chauffants à réglage électrique, repose-pied réglable en hauteur sur le poteau de cabine avant droit, prise soufflette en cabine, klaxon type « trompe » à air comprimé…
Le terminal Claas Cemis 1200 tactile de 12 pouces peut être utilisé pour le guidage automatique du tracteur, l’agriculture de précision ainsi que la documentation des chantiers. De plus, et moyennant l’accord du client, l’Arion 570 Cmatic est enregistré systématiquement sur la nouvelle plateforme Claas Connect. Le dialogue avec le système Cemos est proposé en série pour 400 heures (au-delà, l’achat d’une license à vie est nécessaire).
Pour les amateurs : l’Arion 570 Cmatic est disponible en finition Night Edition.