Noriap s’engage dans le programme Transitions
TNC le 27/02/2025 à 13:43
Initié par Vivescia il y a 18 mois, la démarche Transitions, qui vise à embarquer les filières végétales et céréalières de l’amont à l’aval dans la transition agricole, grandit et essaime. À son tour, Noriap s’engage. La coopérative ambitionne de soutenir 250 agriculteurs d’ici à 2028, avec une première promotion de 100 agriculteurs pour la récolte 2026, et pour 3 ans.
« L’entrée dans le programme Transitions s’inscrit dans la continuité de nos programmes filières, pour toujours mieux connecter l’amont et l’aval, a déclaré David Saelens, président du groupe Noriapsur le Salon de l’agriculture. Ce modèle permet de renvoyer de la valeur aux agriculteurs, d’accompagner l’évolution des pratiques pour, in fine, donner les moyens aux exploitations d’être plus résilientes vis-à-vis du réchauffement climatique ».
« Cet engagement s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du projet d’entreprise Nouvelle Ère 2030, visant à accompagner la mutation économique et environnementale du secteur agricole ».
« Les filières de qualité (bas GES, préservation de la biodiversité, agriculture de précision, et depuis 2022 le programme Sols Vivants) représentent 70 % de nos débouchés. Pour poursuivre leur développement, nous avions besoin de passer à l’échelle supérieure, c’est-à-dire d’un « modèle filière » (une espèce – un débouché) à un modèle proposant une valorisation globale à l’échelle de la rotation pour embarquer, autour d’un socle agronomique commun, davantage de cultures, de valeur, de volumes et d’agriculteurs », explique Nathalie Ternois, directrice agriculture de la coopérative.
Avec un objectif de 250 agriculteurs engagés d’ici à 2028, les matières premières régénératives pourraient représenter environ 10 % de la collecte Noriap à cette date.
« Dérisquer les agriculteurs sur les plans économique et technique »
« Aujourd’hui, Transitions franchit un nouveau cap avec Noriap, qui a décidé de se saisir de notre programme et de toute son ingénierie, pour accélérer les transitions des agriculteurs vers une agriculture régénérative et bas carbone, sur son territoire des Hauts-de-France et de la Seine-Maritime. Cette nouvelle étape est une démarche gagnante pour tous », estime Christoph Büren, président du Groupe Vivescia.
Avec ce programme qui unit les filières entre l’amont et l’aval, l’objectif est de « dérisquer sur les plans économique et technique les agriculteurs qui s’engagent pour 3 ans au travers d’un soutien économique significatif (entre 100 et 150 €/ha selon le niveau de performance), d’un plan de formation collectif et d’un accompagnement individuel soutenu ».
#SIA2025 – #Noriap rejoint #TRANSITIONS : nous dupliquons le programme initié par @Vivescia et fédérons notre propre coalition de partenaires industriels : @GdsMoulinsParis@Tereos#Novial & #Cocorette, qui garantissent des débouchés durables aux productions engagées. Thread ⤵️ pic.twitter.com/kntmnAxyHy
— noriap (@noriapcoop) February 25, 2025
Grands Moulins de Paris (Groupe Vivescia), Tereos, Novial et Cocorette (groupe Noriap) ont annoncé rejoindre le programme Transitions Noriap. « Ces entreprises s’engagent ainsi à accompagner financièrement les volumes de matières premières engagés, en adaptant leurs critères d’approvisionnement à un socle agronomique commun et à la mesure d’indicateurs clés (émission de GES, durée de couverture des sols, carbone humifié restitué, certification environnementale et préservation de la biodiversité). Cela leur permet de répondre aux trajectoires de décarbonation fixées à 2030 (SBTi Flag, SNBC1) et sécuriser les chaînes d’approvisionnement face aux aléas climatiques et à la fragilisation de la biodiversité ».