Incendies de hangars agricoles en Normandie : un suspect mis en examen
AFP le 27/03/2025 à 09:30
Un homme de 52 ans a été mis en examen et écroué après avoir reconnu être à l'origine de deux incendies ayant détruit des bâtiments agricoles en Seine-Maritime et tué une trentaine de bovins qui se trouvaient dans l'un d'eux, a annoncé mercredi le parquet de Dieppe.
Depuis 2023, onze enquêtes au total ont été ouvertes pour des incendies de hangars agricoles dans le pays de Caux, selon la préfecture de Seine-Maritime.
Les investigations menées par les gendarmes ont permis de faire le lien entre un incendie survenu le 16 mars sur la commune de Val-de-Scie (Seine-Maritime) et trois autres incendies du même type, grâce à des témoignages évoquant la présence d’un véhicule sur les lieux, a indiqué la procureure de la République de Dieppe, Marion Meunier.
Les gendarmes sont remontés jusqu’à un suspect, un homme de 52 ans, qui a été interpellé à son domicile le 24 mars, a ajouté Mme Meunier lors d’une conférence de presse.
L’homme a reconnu durant sa garde à vue être à l’origine de l’incendie du 16 mars, dans lequel une trentaine de bovins ont péri, ainsi qu’un précédent survenu à Tôtes le 25 février.
Il était selon lui « assez fortement alcoolisé » à chaque fois au moment des faits, a dit la procureure de Dieppe, sans pouvoir préciser les motivations du mis en cause, « déjà condamné pour divers délits de droits communs, délits routiers, vols et violences » mais pas pour des incendies volontaires.
L’homme a été mis en examen mercredi pour « destruction volontaire de biens par un moyen dangereux pour les personnes » et « acte de cruauté envers un animal ayant entraîné la mort ». Il a été placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet.
« Les investigations se poursuivent » pour établir un lien éventuel entre ce suspect et les autres incendies de bâtiments agricoles recensés depuis 2023 « mais le lien direct n’est pas fait » à ce stade, a souligné Marion Meunier.