Herbicides céréales et pommes de terre : homologation maintenue pour le prosulfocarbe


TNC le 15/04/2025 à 17:36
Desherbageble

Depuis l’automne 2023, les doses d’homologation du prosulfocarbe ont été revues à la baisse et les distances de sécurité vis-à-vis des riverains à la hausse, rappelle Arvalis. (© Stéphane Leitenberger/Adobe Stock)

L'Anses a confirmé, début avril, le maintien des autorisations de mises sur le marché des spécialités à base de prosulfocarbe, dans le cadre de l'actualisation de l'évaluation du risque pour les riverains et personnes présentes.

Les autorisations de mises sur le marché des produits à base de prosulfocarbe, utilisés sur céréales à paille et pommes de terre, étaient en sursis depuis octobre 2023. « La récente décision de l’Anses confirme l’expertise réglementaire et la qualité des études soumises par Syngenta France et sa capacité à s’adapter aux demandes de l’agence », indique la firme phytosanitaire.

L’homologation de la matière active, autorisée par la Commission européenne jusqu’au 31 janvier 2027, est ainsi confirmée.

« Un plan robuste a été mis en œuvre depuis 2016 pour accompagner l’utilisation du prosulfocarbe et maîtriser les risques » rappelle Syngenta, qui encourage un usage responsable et durable de ses produits pour leur préservation.

Rappel des conditions d’emploi

Parmi les conditions d’emploi réglementaires, est demandée « une distance de sécurité personnes présentes et résidents (DSPPR) de 10 m avec un dispositif homologué réduction de dérive d’au moins 90 % ou à défaut 20 m avec un dispositif homologué réduction de dérive d’au moins 66 %. L’application de prosulfocarbe est également interdite dans un rayon de 1 km autour des cultures non-cibles avant leurs récoltes ».

Pour aider à localiser vos parcelles vis-à-vis des cultures non-cibles, Syngenta a également mis au point l’outil gratuit Quali’Cible.