Les ministres sur le terrain pour déminer les tensions entre agriculteurs et OFB


TNC le 17/04/2025 à 11:26
ofb

(© Xavier Remongin, agriculture.gouv.fr)

Alors que l’Office français de la biodiversité (OFB) a été particulièrement ciblé par la colère agricole car associé aux contrôles sur les exploitations, dix mesures ont été annoncées pour apaiser les tensions entre les agents de l’environnement et les agriculteurs. Celles-ci ont été présentées en détail par la ministre de l’agriculture et la ministre de la transition écologique le 17 avril sur le site de l’OFB à Auffargis, dans les Yvelines.

Cible depuis plus d’un an de dégradations et de menaces, l’OFB a reçu fin février la confiance réaffirmée du gouvernement dans un courrier du Premier ministre, qui annonçait notamment la mise en place de 10 mesures de sortie de crise, et un déplacement sur le terrain d’Annie Genevard et d’Agnès Pannier-Runacher.

Ce déplacement s’est concrétisé ce 17 avril sur le site de Saint-Benoît à Auffargis, un site qui illustre la diversité des missions de l’OFB, a expliqué en amont le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher. Il s’agissait notamment de présenter les actions en lien avec le monde agricole, comme les expertises sanitaires sur la faune sauvage, l’encouragement des transitions agricoles favorables à la biodiversité, et de constater à travers des mises en situation comment les mesures annoncées peuvent, en pratique, apaiser les relations entre agriculteurs et OFB.

10 mesures en cours de déploiement

Ces dix mesures sont déployées à différents niveaux. La première concerne le port d’arme discret pour l’ensemble des contrôles administratifs, déjà introduit par une instruction des ministres en décembre dernier.

La deuxième mesure inscrit dans la loi l’habilitation des inspecteurs de l’environnement à mettre en place le port de la caméra individuelle, dans l’idée d’objectiver les situations et de fluidifier les contrôles.

Troisième mesure, la mise en place d’un guichet (ou d’une adresse électronique) permettant de porter à connaissance les contrôles problématiques. À l’image de l’inspection générale de la police, une inspection générale sera également créée au sein de l’OFB.

Des échanges réguliers seront également formalisés entre le réseau des chambres d’agriculture et l’OFB, aux niveaux national, régional et départemental.

L’OFB et les ministères publieront par ailleurs des fiches pratiques « sur les sujets les plus irritants » en matière de réglementation.  

Une formation des différents acteurs à leurs enjeux respectifs sera également généralisée, pour une meilleure connaissance agricole des inspecteurs de l’environnement, et une plus grande appréhension des enjeux de biodiversité, pour les agents de développement des chambres d’agriculture.  

Pour davantage de visibilité, une large campagne de communication sera consacrée aux enjeux de la protection de l’environnement.

Côté pédagogie, une journée consacrée à des contrôles à blanc sera organisée chaque année.  

En parallèle, une réflexion sur la revue des normes et des échelles des peines est déjà amorcée pour adapter les réponses pénales aux enjeux et améliorer la compréhension des normes.

Enfin, un colloque national sur la police de l’eau et de la nature sera organisé pour expliquer les missions de l’OFB et le travail des agriculteurs, « afin d’améliorer le fonctionnement entre les acteurs », indique le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher.