Agri-Mutuel > Cotations > Blé tendre
Marché physique - Cours du 25/04/2025
Place - Qualité
Dernier cours
Cours précédent
Variation
Graphique
Place - Qualité
Rouen - Standard
Dernier cours
Cours précédent
24/04/2025 200 €/t
Variation
0.5 €/t
Marché à terme 15 min différé
Analyse blé tendre - Hebdo
Les cours du blé poursuivent leur retrait
Les prix du blé déclinent rapidement face à un manque d'intérêts acheteurs et de risques sur la prochaine moisson.
Les cours du blé ont de nouveau accéléré à la baisse cette semaine sur le physique français et le marché à terme européen, tant sur l’ancienne que sur la prochaine moisson. Le marché unique reste en effet fortement pénalisé par la grande fermeté de la parité eurodollar, qui dégrade progressivement la compétitivité des origines UE sur la scène internationale. Les tensions diplomatiques franco-algériennes ont en outre encore bloqué les origines hexagonales lors du dernier appel d’offres de l’OAIC. Les débouchés vers le Maroc risquent également de se restreindre, en raison d’un bond de la production locale annoncé par le ministère de l’Agriculture.
L’activité portuaire reste d’ailleurs très limitée, avec une part encore particulièrement élevée de qualité fourragère parmi les chargements enregistrés. Sur le marché intérieur également, les affaires se font rares à l’approche de la fin de campagne. Dans son dernier bilan mensuel, FranceAgriMer a d’ailleurs encore réduit de 100 kt son objectif d’exportations de blé tendre vers les pays tiers durant la campagne 24/25, à 3,1 Mt seulement. Les exportations intracommunautaires ont en revanche été remontées de 140 kt (6,4 Mt), tandis que la consommation intérieure a été relevée de plus de 50 kt (14,05 Mt). Le stock de fin de campagne a par conséquent été abaissé de 100 kt par rapport aux projections du mois dernier, à 2,8 Mt, contre 2,9 Mt l’an dernier.
La prochaine moisson ne suscite quant à elle que peu d’inquiétudes compte tenu des conditions climatiques en voie d’amélioration dans l’ensemble des grands bassins de production dans l’ensemble de l’hémisphère Nord. Dans son dernier bulletin hebdomadaire, FranceAgriMer a ainsi maintenu à 75 % ses notation de blé tendre « bon à très bon » (64 % l’an dernier), tandis que SovEcon a remonté de 1,1 Mt sa projection de récolte russe cette année, à 79,7 Mt (81,6 Mt l’an dernier). À noter toutefois, l’USDA a de son côté réduit de deux points ses notations de blé d’hiver « bon à excellent » dans son Crop Progress hebdomadaire, à 45 %, contre 50% l’an dernier à la même période.
Analyse international
Les céréales américaines perdent du terrain
Les cours des céréales subissent encore les incertitudes économiques liées à la politique de Donald Trump. La bonne avancée des semis américains pèse également sur la tendance.
Les prix des céréales ont subi un nouveau mouvement de retrait notable cette semaine à Chicago, malgré le soutien apporté par le rapide décrochage du dollar Index. Les ventes hebdomadaires américaines de maïs (1,56 Mt) ainsi que blé ancienne (77 kt) et nouvelle récolte (274 kt) sont d’ailleurs restées relativement dynamiques durant la semaine du 10 avril, mais les commodités américaines sont restées chahutées par la politique commerciale et économique de Donald Trump. L’appétit des investisseurs pour les actifs américains, commodités comprises, demeure en effet bousculé par les prises de positions contradictoires et toujours extrêmes du locataire de la Maison Blanche.
L’USDA a cependant surpris les opérateurs en début de semaine en réduisant de deux points ses notations de blé d’hiver « bon à excellent » dans son dernier Crop Progress hebdomadaire (45 %), mais les semis de printemps, eux, progressent plus rapidement qu’anticipé. Les plantations de maïs et de soja ont également enregistré une progression plus dynamique qu’attendue par les analystes la semaine dernière, tandis que les cartes météo continuent d’annoncer des conditions climatiques plutôt favorables dans la Corn Belt durant la prochaine quinzaine.
Le complexe soja reste en outre suspendu à l’évolution des relations commerciales sino-américaines qui demeurent particulièrement imprévisibles.