Agri-Mutuel > Cotations > Colza
Marché physique - Cours du 16/04/2025
Place - Qualité
Dernier cours
Cours précédent
Variation
Graphique
Place - Qualité
Rouen - Standard
Dernier cours
Cours précédent
15/04/2025 533 €/t
Variation
12 €/t
Marché à terme 15 min différé
Analyse colza - Hebdo
Le canola canadien tire à la hausse
Les prix du colza ont bondi dans le sillage du canola canadien, malgré un marché intérieur peu actif et nourri par les origines importées.
Les cours du colza ancienne récolte ont enregistré un rapide retournement haussier cette semaine sur le physique français, emportés par la grande fermeté du canola canadien. Sous l’impulsion de chargements toujours aussi dynamiques, les prix du canola canadien ont en effet enregistré un rallye haussier depuis un mois et ont ainsi retrouvé leur niveau précédent l’annonce et la mise en place des taxes à l’importation chinoise de 100 % sur le tourteau et l’huile de canola ! L’exemption de droits de douane américain a en effet regonflé l’optimisme des opérateurs outre-Atlantique, et les perspectives d’exportation vers l’Europe restent élevées.
Le colza européen suit d’ailleurs cette tendance malgré une parité eurodollar qui a nettement dégradé la compétitivité des origines locales en bondissant à son plus haut niveau depuis trois ans, tandis que des chargements de canola canadiens sont enregistrés dans les ports d’Europe de l’Ouest. Les marchés allemands, belges et néerlandais demeurent quant à eux le principal débouché des exportateurs australiens, malgré un retour de la demande chinoise pour cette origine.
En France, les affaires locales restent d’ailleurs très limitées faute d’offres et compte tenu des volumes importés suffisants pour nourrir les besoins. La prochaine campagne ne suscite pas plus d’intérêts pour le moment et les bonnes conditions climatiques dans l’ensemble de l’Hexagone n’incitent pas à la précipitation côté acheteur. Agreste estime par ailleurs à 1,29 Mha les surfaces nationales de colza cette année, contre 1,33 Mha l’an dernier, mais à 1,2 Mha en moyenne cinq ans.