Agri-Mutuel > Cotations > Colza
Marché physique - Cours du 22/11/2024
Place - Qualité
Dernier cours
Cours précédent
Variation
Graphique
Place - Qualité
Rouen - Standard
Dernier cours
Cours précédent
21/11/2024 532 €/t
Variation
-20 €/t
Marché à terme 15 min différé
Analyse colza - Hebdo
Le colza reste dans le vert
Les prix du colza restent fermes au sein d'un marché européen en manque d'offres, malgré un complexe oléagineux sous pression à l'international.
Les cours du colza ont maintenu leur rapide cadence haussière cette semaine sur le physique français et le marché à terme européen, pour aller toucher des nouveaux sommets de campagne et s’établir à leur plus haut niveau depuis février 2023. Le marché européen reste en effet marqué par un manque de disponibilité et des vendeurs sur la retenue, tandis que les besoins de la trituration se font de plus en plus pressants. La très mauvaise récolte de tournesol enregistrée cette année dans l’ensemble de l’Europe limite en outre un peu plus les opportunités de couverture pour l’industrie.
Dans le même temps, une rapide remontée des prix du canola est également constatée au Canada, en réaction à une offre nationale finalement moins généreuse qu’attendue et à une première partie de campagne sur un rythme record en matière d’exportations. Depuis le 1er août dernier, le cumul de chargements dans les ports canadiens s’établit en effet à 3,4 Mt, soit le double du volume enregistré l’an dernier à la même période.
L’arrivée de l’offre australienne sur le marché mondial offre toutefois de nouvelles opportunités de couverture pour le premier trimestre 2025. À l’international, le complexe oléagineux se trouve par ailleurs de nouveau sous pression en anticipation du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, qui risque de détériorer les relations commerciales sino-américaines et d’entraver l'activité de l’ensemble de l’industrie des biocarburants. L’annonce par la Chine de la suppression des exonérations fiscales sur les exportations d’huiles de cuisson usagées a toutefois renforcé la tension sur les huiles végétales la semaine dernière.