Accéder au contenu principal
Coopératives agricoles

Les coopératives agricoles s’inquiètent d’un possible démantèlement


AFP le 25/01/2019 à 11:30
fiches_Dominique_Charge

Les coopératives agricoles protestent contre un projet d'ordonnance du gouvernement qui risque selon elles d'aboutir au démantèlement de ces structures. Le gouvernement a mis sur la table vendredi une nouvelle version des ordonnances issues de la loi issue des états-généraux de l'alimentation (Egalim) dans lesquelles il « assimile systématiquement le contrat coopératif à un contrat commercial », ce qui lui permet de « plaquer la notion de prix abusivement bas au contrat d'apport coopératif ».

Pour Dominique Chargé, président de Coop de France, le gouvernement « va aboutir au démantèlement du fonctionnement des coopératives » avec ces textes, a-t-il indiqué jeudi à l’AFP. « La coopérative est une entreprise qui est créée par et pour les agriculteurs, ils en sont les propriétaires. C’est donc l’agriculteur qui en définit les orientations, les stratégies et le choix de la répartition des résultats. Il touche un complément de prix, des ristournes (l’équivalent des dividendes, NDLR) et la rémunération du capital social », rappelle-t-il. « Il n’est donc pas dans une relation commerciale au sens strict du terme puisque la coopérative est le prolongement de son exploitation », ajoute Dominique Chargé.

Le président de Coop de France est conscient que ces propositions répondent à des critiques qui ont été faites aux coopératives, notamment les plus grandes, où il se sent moins représenté. « Nous n’avons jamais dit qu’il n’y avait rien à faire en matière de gouvernance », assure-t-il en indiquant qu’il faut «r elancer le débat dans les coopératives sur l’accompagnement de l’adhérent » car le modèle agricole a changé. Selon lui, le rôle de la coopérative n’est plus seulement de trouver un débouché à la production de l’agriculteur, que la coopérative s’engage durablement à prendre en totalité. « Il faut maintenant mettre en adéquation l’offre avec la demande des clients en termes de planification, de qualité et de quantité, en créant des cahiers des charges », explique Dominique Chargé. Remettre en cause le modèle coopératif « au moment où la fracture territoriale n’a jamais été aussi criante, est un non-sens économique, social et politique », selon le président de Coop de France.