Des températures jamais atteintes en France avec plus de 45 °C
AFP le 28/06/2019 à 13:55
La canicule devrait atteindre des sommets vendredi dans le sud de l'Europe, avec des températures jamais atteintes en France.
Météo France prévoit des températures qui pourront « dépasser 45°C, valeur encore jamais observée en France métropolitaine ». Le record pour le pays date de la canicule de 2003, qui avait marqué les esprits. Une pointe de 44,1° avait été enregistrée le 12 août à l’intérieur des terres dans la région de Montpellier et Nîmes (sud).
« Battre ce record aussi tôt dans l’année serait exceptionnel », note la prévisionniste Christelle Robert. Déjà jeudi, dans cette même région, le thermomètre avait grimpé jusqu’à 43,5° dans le village de Montclus. Et il n’avait jamais fait aussi chaud à Clermont-Ferrand (centre) : 40,9°.
🔴 4 dpts en #vigilanceRouge
🔶 76 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/tmE59gcHJq
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 28 juin 2019
Quatre départements méridionaux sont en « vigilance rouge canicule ». « Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou reportés, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur », a déclaré la ministre de la santé Agnès Buzyn.
Ce genre d’épisode, à une époque où la France y est peu habituée, est appelé à se répéter avec le réchauffement planétaire, a rappelé le président Emmanuel Macron. « Nous allons devoir changer notre organisation, notre façon de travailler (…) construire différemment », a-t-il prévenu depuis Tokyo, soulignant une nécessaire « adaptation de la société et de ses pratiques ».
Des records en Europe aussi
L’Espagne aussi a alerté sa population sur le « risque extrême » (« niveau rouge ») que fait courir la chaleur dans des régions du quart nord-est, depuis la côte méditerranéenne jusqu’à la région de la Rioja. L’agence météorologique (Aemet) prévoit des maximales moins élevées qu’en France, jusqu’à 42°.
Les records pour un mois de juin sont tombés un à un jeudi dans une grande partie de l’Europe : 38,9°C en République tchèque, 38,6°C en Allemagne, 38,2°C en Pologne… Mais la chaleur devrait être moins intense dans ces pays vendredi.
La Croatie émet également une alerte rouge pour la région de Dubrovnik, dans l’extrême sud. Il devrait faire dans les environs de 35°.
En Italie, c’est dans le nord-ouest qu’il devrait faire le plus chaud, avec jusqu’à 40° dans le Piémont, ou 39° à Gênes et en Toscane.