Accéder au contenu principal
Semoir monograine

Precea : la précision à haute vitesse par Amazone


TNC le 25/09/2019 à 06:18
fiches_S61_02

Attendu depuis longtemps, le nouveau semoir monograine Precea d'Amazone vient d'être dévoilé. Son système de sélection avec entraînement mécanique ou électrique permet une précision jusqu'à 15 km/h. Il se décline en plusieurs versions pour s'adapter autant à des semis après labours que des semis directs.

Lors de l’Agritechnica, Amazone nous dévoilera sa nouvelle gamme de semoirs monograines Precea. Dans un premier temps, trois modèles seront disponibles : le Precea 3000, d’une largeur de travail de 3 m avec un châssis rigide, sa variante le 3000-A, pour une installation sur des herses rotatives et des cultivateurs rotatifs et le Precea 4500-2, de 4,5 m de large avec un châssis télescopique. Plusieurs versions sont proposées pour convenir aux semis de maïs, betteraves, tournesol ou colza.

Précision : de la sélection à l’implantation

Sur les Precea, les éléments sont optimisés pour être précis de la sélection à l’implantation. La sélection par air comprimé est réalisée au sein d’unités de dosage, fermées par un disque sélecteur. Le disque expulse les graines en surplus et favorise un écartement régulier. Au-dessus du canal d’expulsion, un capteur optique surveille la qualité de la sélection. S’il y a un manque ou un doublon sur un rang, il l’affiche sur le terminal du tracteur et corrige automatiquement le sélecteur.

L’unité de dosage est fermée par un disque sélecteur. (©Amazone)

Du côté de l’élément semeur, le réglage de la profondeur d’implantation est modulable mécaniquement, jusqu’à 220 kg, ou hydrauliquement, jusqu’à 400 kg. Le sol est ouvert par une unité double disque, incluant un disque ouvreur et fermé par des roulettes en V. Le système à disques peut être utilisé en semis après labour, semis mulch et en semis direct avec l’option chasse-débris rotatifs.

À lire aussi : Sky Agriculture : un accompagnement avant et après la vente des semoirs

Entraînement mécanique ou Électrique

La sélection du Precea 3000 et du 4500-2 est entraînable mécaniquement ou électriquement. Le Precea 3000-A est disponible uniquement en version mécanique. Pour l’entraînement mécanique, Amazone a fait le choix d’arbres flexibles plutôt que des chaînes d’entraînement qui ont tendance à osciller à grande vitesse. Selon le constructeur, le semis peut être réalisé jusqu’à 12 km/h sans répercussion sur la répartition longitudinale.

L’entraînement électrique joue également la carte de la précision pour un semis jusqu’à 15 km/h. Via les commandes du terminal, il est possible de désactiver ou d’adapter la quantité de semences sur des lignes spécifiques. Les réglages peuvent être faits manuellement ou automatiquement par la lecture de carte GPS.

Le semoir possède des trémies de semences d’une contenance de 55 l et peut être équipés en option d’un réservoir d’engrais de 950 kg ou 1250 kg (toutes les trémies sont munies de capteurs de niveau). Les modèles déclinés en fertilisation localisée porteront l’abréviation « CC » dans le nom du produit. Les éléments nutritifs sont distribués selon la même technologie que les semences et l’étalonnage est modulable depuis le terminal. Des microgranulateurs de 17 l par rang sont disponibles en option, leur pilotage se fait par Isobus.

À lire aussi : Terrasem : le semoir Pöttinger qui terrasse tout !