Une enquête ouverte sur Glencore dans une affaire de corruption
AFP le 05/12/2019 à 16:15
Le géant du négoce des matières premières Glencore a annoncé jeudi faire l'objet d'une enquête auprès de l'autorité britannique chargée de la délinquance financière (SFO) pour une affaire de corruption.
Glencore a expliqué dans un bref communiqué que le Serious Fraud Office (SFO) avait ouvert une enquête sur des soupçons de corruption dans la conduite des affaires du groupe, ajoutant coopérer avec l’autorité britannique. Le SFO a confirmé dans un communiqué distinct cette enquête, sans donner plus de précision sur l’affaire ni sur le ou les pays concernés.
Cette information a immédiatement plombé le cours de Bourse du groupe qui chutait de 6,57 % à 222,70 pence à la Bourse de Londres vers 14h10 GMT. Sans qu’aucun lien ne puisse être établi avec l’annonce du jour, l’agence Bloomberg avait révélé en mai 2018 que le groupe suisse était susceptible de faire l’objet d’une enquête auprès du SFO pour des faits présumés de corruption en République démocratique du Congo.
Glencore avait par ailleurs été assigné en 2018 par le département américain de la Justice dans le cadre d’une vaste enquête pour corruption liée à ses activités au Nigeria, au Venezuela et en République démocratique du Congo (RDC).