La valeur de la production agricole a diminué de 2 % en 2019
TNC le 17/12/2019 à 17:38
L’Insee a publié ce 17 décembre les comptes prévisionnels de la branche agricole. En 2019, la contribution de l’agriculture au PIB français est en recul de 5,9 %, et la valeur de la production agricole a diminué de 2 %, un repli principalement lié à la baisse de la production viticole, et au recul des cours des céréales.
La production agricole baisserait en valeur de 2 %, indique l’Insee dans les comptes prévisionnels de l’agriculture, rendus publics le 17 décembre. Les productions végétales accusent un repli de – 4,8 % en raison de la chute de la production viticole, à hauteur de – 13,7 % en volume, suite aux conditions climatiques difficiles.
Lire la note de l’Insee
La récolte de céréales a de son côté progressé fortement en volume, + 13,6 %, tirée par un blé tendre dynamique (+ 16 %). Les rendements progressent par rapport à l’année précédente (à l’exception du maïs), indique l’Insee, mais la récolte de blé dur diminue (- 13,8 %), en lien avec une réduction des surfaces cultivées. Les conditions climatiques ont en revanche impacté la récolte d’oléagineux, qui se replie de – 21,7 %, et celle de betterave (- 6,9 %). La production de pommes de terre se redresse (+ 7 %).
Néanmoins, le prix de la production végétale est en baisse (- 2,8 %) cette année encore, tirée vers le bas par les cours mondiaux des céréales.
Les prix sont en revanche en hausse de 3,3 % pour la production animale, en dépit d’une baisse en volume (- 0,9 %). Cette dynamique s’explique essentiellement par la forte hausse des cours du porc liée à l’épidémie de peste porcine africaine qui touche la Chine et un certain nombre de pays asiatiques. Soutenu par la demande mondiale, le prix du lait repart lui aussi à la hausse (+3,4 %).
La production est en baisse pour les gros bovins (- 2,1 %), les veaux (- 1,3 %), les œufs (- 5,3 %) et augmente légèrement pour les porcs (+1,2 %).
Légère augmentation des charges
Les charges des agriculteurs augmentent de 0,7 %. Si les prix des intrants (engrais et phytosanitaires) ont augmenté de 9 %, la valeur totale pour 2019 diminue de 7,3 % en raison d’une forte baisse des volumes (- 15,3 %), indique l’Insee qui précise que « la mauvaise récolte de l’année précédente a moins sollicité les sols et aurait ainsi nécessité un moindre recours en apports ».
Les dépenses en produits phytosanitaires diminuent de 3 % en raison de la baisse des prix. Les aliments pour animaux sont plus chers qu’en 2018 (+ 3,5 % pour les aliments composés) sauf les tourteaux de soja (- 3,9 %). Les dépenses vétérinaires augmentent quant à elles de 2,4 %.
En 2019, les subventions d’exploitation (européennes et françaises) s’élèveraient à 7,9 milliards d’euros, soit une baisse de 0,8 %. Ce recul aurait pour origine principale la baisse du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).
Globalement, en 2019, la valeur ajoutée brute au coût des facteurs (c’est-à-dire la production valorisée au prix de base, diminuée des consommations intermédiaires, à laquelle on ajoute les subvention et l’impôt) de la branche agricole par actif baisserait de 4,5 %. En termes réels (c’est-à-dire sans l’impact de l’inflation), elle se réduirait de 5,9 %, après une hausse de 7,0 % en 2018.
Lire aussi : La production agricole augmente, l’emploi agricole recule