Accéder au contenu principal

« Les possibilités du semoir sont infinies, dans le rang ou à la volée »


TNC le 10/10/2024 à 05:00
LemkenSolitairMR

Le Solitair MR se décline en 3 largeurs de travail : 3 m, 3,50 m et 4 mètres (© TNC)

Le constructeur allemand Lemken a présenté le Solitair MR, la dernière mouture de son emblématique semoir. Plus silencieux, puissant et polyvalent, il gagne aussi de nouveaux outils pour préparer le sol.

Finis les chiffres, place aux lettres. La dernière version de l’emblématique semoir de Lemken Solitair s’appelle MR, M pour « Mounted » (porté) et R pour « Rigid » (non repliable). L’outil, qui a été présenté en septembre au réseau de distribution, remplace le 9+ dans le catalogue du constructeur allemand. « Il est commandable dès maintenant, pour des livraisons en 2025 », annonce Jean-Christophe Regnier, le directeur de Lemken France.

Le Solitair MR se décline en 3 largeurs de travail : 3 m, 3,50 m et 4 m. Il embarque de base une trémie de 1 500 litres. En option, une trémie de 2 000 litres, simple ou duo (ratio de 60/40) est proposée. Sans oublier le Multihub, le petit semoir à tout faire de Lemken de 200 litres, qui se greffe naturellement. « Son intégration a été directement pensée dans la conception du MR, contrairement au 9+. Avec le Multihub en plus, les possibilités sont infinies, dans le rang ou à la volée », souligne Jean-Luc Farges, chef de produits travail du sol et semis.

Un transfert de graines plus rapide

Deux interrangs, de 12,5 cm et 15 cm, sont disponibles sur toutes les largeurs de travail, sur la barre de semis OptiDisc (deux disques et roue plombeuse). Le réglage de la profondeur se fait simplement grâce à une manivelle côté gauche.

La hauteur de chargement grimpe à 2,46 m. « Nous l’avons contenue au maximum », avance Jean-Luc Farges. La large ouverture du couvercle, qui se déploie à 110°, facilite la manutention, notamment au big-bag.

Les doseurs obéissent à un code couleur limpide, selon la graine ou le produit, qui minimise les risques d’erreurs. Leur changement est simple : il se fait sans outil. La soufflerie, qui alimente 2 ou 4 têtes de répartition, a été revue. Plus silencieuse, elle est placée au milieu du châssis. « Quand on semait au Solitair, tous les voisins étaient au courant… », plaisante Jean-Charles Lescieux, responsable produits chez Lemken. Moins de nuisances mais aussi plus de puissance : « le transfert de la graine est 2 fois plus rapide », précise Jean-Luc Farges.

Herse rotative ou déchaumeur à disques

Pour associer les produits, graines ou engrais, deux systèmes sont proposés. Le « Single shot » mélange « dans le même tuyau ». Avec le « Double shot », deux tuyaux alimentent le même rang, avec la possibilité de modifier l’orientation d’un des tubes de descente, par exemple pour créer un écart entre une graine et un engrais un peu percutant afin d’éviter le brûlage. Le « Double shot » permet aussi d’implanter « deux produits répartis un rang sur deux à la même profondeur ou non », ajoute Jean-Luc Farges.

Trois solutions sont proposées pour gérer le processus d’étalonnage, en cabine via l’Isobus, sur un mini terminal directement sur l’outil ou alors via l’application IQblue Go App.

Le Solitair MR bénéficie d’outils sur mesure pour l’accompagner et préparer le lit de semence : la herse rotative Zirkon EMR (en version classique) et XMR (en version haut-de-gamme), et le déchaumeur à disques Heliodor MR.