Accéder au contenu principal

« Un semoir sur mesure pour les grandes exploitations »


TNC le 23/10/2024 à 08:32
LEMKENSolitairST

L’inter-rang est proposé de base à 12,5 cm ou en option à 16,7 cm. (© Lemken)

Lemken dévoile le Solitair ST, un outil polyvalent de 12 mètres spécialement conçu pour assurer des débits de chantier costauds, après labour ou sur chaumes.

Lemken semble avoir bien récupéré de la cyberattaque qui l’a paralysé en mai dernier. Après une version portée non repliable (MR), le constructeur allemand dévoile une version traînée et repliable (ST) de son semoir Solitair. Polyvalent, à l’aise « sur labour ou sur chaumes », il affiche une largeur de travail de 12 mètres et un large choix d’outils complémentaires.

La double trémie pressurisée, en plastique et résistante aux engrais, est disponible en deux variantes : 6 000 litres répartis équitablement sur deux trémies ou 7 000 litres divisés en 3 000 et 4 000 litres. Chaque demi-trémie reçoit quatre unités de dosage. « Il est ainsi possible de mettre en œuvre une coupure de tronçons manuelle dès la version de base », souligne Lemken. Le système single-shot permet d’envoyer deux composants au même endroit.

Les quatre têtes de distribution sont placées directement au-dessus de la barre de semis OptiDisc à double disque. L’inter-rang est proposé de base à 12,5 cm ou en option à 16,7 cm. Le système de soc est disponible en version hydraulique OptiDisc H (jusqu’à 70 kg de pression d’enterrage) ou mécanique OptiDisc M (jusqu’à 45 kg de pression d’enterrage). La pression d’enterrage et la profondeur de semis peuvent être réglées indépendamment l’une de l’autre. Une roue plombeuse rappuie la semence.

En quantité limitée dès 2025

Parmi les outils frontaux disponibles : un rouleau trapèze en plastique pour améliorer la fermeture du sillon, une rangée de dents niveleuses pour un lit de semences nivelé et émietté, des disques ondulés pour ameublir le sol. « La rampe de semis est divisée en deux sections qui sont fixées par une partie centrale. En bord de champ, la barre de semis est relevée et se déplace sur des roues porteuses latérales, ce qui permet un virage rapide et préserve le matériel », ajoute Lemken.

Le Solitair ST sera disponible en quantité limitée à partir de l’automne 2025 et devrait être produit en série à partir de 2026.