Accéder au contenu principal

Agco revend son activité de stockage pour 700 millions de dollars


TNC le 29/08/2024 à 18:30
GSIGrains

Les marques concernées par la transaction sont GSI, Automated Production, Cumberland, Cimbria et Tecno. (© GSI)

Le propriétaire de Fendt, Valtra et Massey Ferguson cède ses cinq marques dans le secteur du stockage et de la protéine à un fonds d’investissement américain, American Industrial Partners (AIP).

Les grands groupes du machinisme recentrent leurs actifs. Après CNH Industrial qui a mis fin à son activité de travail du sol et de fenaison, c’est au tour d’Agco de resserrer les boulons. Le groupe américain, à la tête des marques Fendt, Valtra et Massey Ferguson, vient de revendre sa division stockage et protéines à un investisseur américain, AIP.

Le montant de la transaction, qui doit être finalisée avant la fin de l’année 2024, s’élève à 700 000 millions de dollars. Un investissement raisonnable pour AIP : les sociétés de son large portefeuille (aérospatiale, défense, chimie, métaux…) génèrent 25 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Les marques concernées sont GSI, Automated Production, Cumberland, Cimbria et Tecno. Elles représentent 14 sites de fabrication en Amérique du Nord, au Brésil et en Malaisie, pour un chiffre d’affaires qui avoisine le milliard de dollars. Elles interviennent dans les domaines de la fabrication de silos, du stockage, de la manutention du grain, du traitement des semences et des équipements pour les élevages porcins et aviaires. Précision : Agco conserve ses activités stockage et protéines localisées en Chine.

« Rationaliser »

« Cette cession nous permet de rationaliser et de nous concentrer sur notre portefeuille de machines agricoles et de produits technologiques d’agriculture de précision, souligne Éric Hansotia, le président du conseil d’administration et PDG d’Agco. Cela implique une concentration sur les activités à forte croissance, à marge importante et à flux de trésorerie élevé ».

Agco a ainsi récemment massivement investi dans l’agriculture de précision, avec l’achat pour deux milliards de dollars de 85 %du spécialiste du géopositionnement Trimble et le lancement de PTx, une nouvelle marque qui regroupe toutes ses activités dans le secteur.