Accéder au contenu principal

Asie du Sud-Est, Afrique… L’avenir du machinisme se dessine hors d’Europe


TNC le 15/11/2024 à 05:11
TracteurAfrique

Le lien entre les besoins en matériels agricoles et l’augmentation de la population est très fort en Afrique. (© Adobe Stock)

Le Vieux Continent n’est pas mort, loin de là, mais au moment où son marché des machines agricoles patine et connaît une année 2024 épineuse, les grands constructeurs internationaux cherchent de nouveaux débouchés.

En ouverture de l’Eima, le salon du machinisme qui vient de se tenir à Bologne en Italie, s’est tenue une conférence sur les marchés émergents, mettant au premier plan deux zones marquées par une forte croissance démographique et donc une demandes accrue en équipements technologiques : l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Philippines, Indonésie et Thaïlande) et l’Afrique (Nigéria, Éthiopie, République démocratique du Congo).

« Dans une perspective à moyen et long terme, le besoin de technologies agricoles est voué à croître, poussé par une agriculture en développement constant, a expliqué la présidente de FederUnacoma (le syndicat des constructeurs italiens), Mariateresa Maschio. L’augmentation de la population mondiale, estimée à 10 milliards de personnes d’ici 2050, nécessitera d’augmenter la production agricole de 50 % par rapport aux niveaux actuels ».

L’Inde, le modèle à suivre

En Asie du Sud-Est, le phénomène est déjà enclenché. En Indonésie, qui abrite déjà près de 300 000 millions de personnes, les importations de machines agricoles augmentent depuis 15 ans, passant de 140 millions d’euros en 2009 à 700 000 millions en 2023 (soit une croissance moyenne de 8,6 % par an) et des hausses annuelles de 6,7 % prévues jusqu’en 2027.

Le Vietnam (100 000 millions d’habitants) s’attend à une augmentation de ses importations d’agroéquipements de 6,2 % par an au cours des quatre prochaines années, et les Philippines (110 millions d’habitants) de 7,8 %. La Thaïlande, marquée par une croissance très faible sur ce secteur lors des 15 dernières années (1 % en moyenne), s’éveille et table sur une augmentation annuelle de 6,8 % jusqu’en 2027.

Ces pays suivent les pas de leur plus ou moins proche voisin indien, le plus grand marché mondial en termes d’unités de tracteurs vendues par an (915 474 en 2023 !), qui a débuté cette révolution technologique il y a des années. L’Inde connaît d’ailleurs en 2024 son premier ralentissement depuis longtemps, avec des ventes de tracteurs en recul de 10 %.

Beaucoup de terres inexploitées en Afrique

Le lien entre les besoins en matériels agricoles et l’augmentation de la population est encore plus fort en Afrique : l’Afrique subsaharienne devrait représenter à elle seule 50 % de la croissance démographique mondiale en 2050 ! À cette échéance, le Nigeria, qui compte déjà 230 000 millions d’habitants, devrait en compter 400 millions et devenir le troisième pays le plus peuplé du monde. L’Éthiopie et la République démographique du Congo feront partie du top 10 mondial en matière de population.

Ces pays disposent aussi d’espace : au Nigéria, 46 % seulement des terres cultivables sont exploitées et en République démocratique du Congo, à peine 10 % des terres arables sont exploitées pour l’agriculture. Pour faire face, la demande de technologies de ces pays sera forcément croissante : elle est déjà de 7 % par an en Éthiopie et de 12 % au Congo, et devrait exploser dans les 20 prochaines années.