Accéder au contenu principal

Avec la Trion 740, Claas conjugue monorotor et forte puissance


TNC le 16/08/2024 à 05:00
ClaasTrion740

La Trion 740 est équipée d’un moteur six cylindres Cummins de 8,9 litres et d’une puissance de 435 ch. (© Claas)

Avec l’introduction en Europe de ce modèle, le constructeur allemand entend proposer « une alternative performante dans le milieu de gamme face à des conditions de récolte difficiles ».

Elle avait été lancée il y a deux ans sur le continent américain, elle arrive aujourd’hui en Europe. Claas annonce l’arrivée de la Trion 740, une moissonneuse-batteuse hybride monorotor. Elle se décline en trois versions, à roues, sur chenilles (Terra Trac) ou avec châssis Montana pour compenser les devers.

Selon le constructeur allemand, cette machine est particulièrement adaptée aux régions avec des conditions de récolte souvent défavorables et fortement variables (Nord de la France et de l’Allemagne, Scandinavie, Royaume-Uni), et aussi aux régions à rendements moyens où la qualité de paille est « un critère d’achat », dans le Sud et le Sud-Est de l’Europe.

Pour cela, la Trion 740 est équipée d’un moteur six cylindres Cummins de 8,9 litres et d’une puissance de 435 ch. Pour le système de battage : « APS Hybrid avec batteur de 1 420 mm de largeur et 600 mm de diamètre, accélérateur de 450 mm de diamètre et équipement Multicrop pour de nombreuses cultures », détaille le constructeur.

La cabine dispose notamment du terminal Cebis et du joystick Cmotion. (© Claas)

La séparation est assurée par le Roto Plus de 57 cm de diamètre et 4,2 m de longueur. La régulation des régimes du système de battage et du rotor est séparée pour « une meilleure adaptation aux cultures les plus diverses ». La trémie affiche 11 000 ou 12 000 litres selon les modèles (vis de vidange jusqu’à 9,30 m avec un débit de 110 ou 130 l/s).

Pour les barres de coupe, la Trion 740 affiche sa polyvalence : barres de coupes flexibles Max Flex jusqu’à 9,30 m, les barres de coupe à vis sans fin Vario et les barres de coupe à tapis Convio et Convio Flex jusqu’à 12,30 m de largeur, mais aussi les nouveaux cueilleurs à maïs Rovio de 6 à 12 rangs.

Ces caractéristiques doivent garantir « une alternative performante dans le milieu de gamme face à des conditions de récolte difficiles avec présence de paille humide, longue et épaisse », assure Claas.

Une multitude d’aides à la conduite

Pour piloter la machine, les systèmes d’aide à la conduite Cemos affichent un nombre conséquent de déclinaisons :

  • Cruise Pilot pour la régulation automatique de la vitesse d’avancement de la machine selon son degré de sollicitation, avec trois modes de conduite.
  • Auto Crop Flow pour l’identification et la prévention des pics de charge.
  • Auto Slope pour la régulation automatique du régime des vents en dévers.
  • Cemos Dialog pour le calibrage des capteurs de pertes par le dialogue. Après indication des pertes constatées, Cemos identifie leur origine et adapte alors automatiquement la sensibilité des capteurs de pertes de la séparation résiduelle des grains et du nettoyage pour un débit maximal et des pertes minimales.
  • Cemos Auto Threshing, Cemos Auto Separation et Cemos Auto Cleaning pour l’optimisation automatique des réglages du système de battage, de la séparation secondaire et du nettoyage.
  • Cemos Auto Header avec Field Scanner pour la régulation tout automatique du régime et de la position horizontale du rabatteur ainsi que de la longueur du tablier de coupe en fonction des conditions de récolte sur les barres de coupe Vario.

« Côté guidage automatique, la machine peut être équipée du système GPS Pilot sur Cemis 1200 qui, selon les licences acquises, permet également de gérer les chantiers et d’offrir des cartographies de rendement pour les applications d’agriculture de précision », souligne Claas. Tous les modèles disposent de Claas Connect gratuitement pendant 5 ans. L’option d’enregistrement des rendements permet de documenter et de cartographier les données de récolte.