Accéder au contenu principal

Avec ses démos et ses villages thématiques, Innov-agri revient les 4 et 5 septembre en Occitanie


TNC le 30/07/2024 à 04:58
InnovagriOndes20242

Les 4 et 5 septembre prochains, Innov-agri s'installera autour du lycée agricole d'Ondes, en Haute-Garonne. (© Cédric Faimali/GFA)

À la rentrée d’automne 2024, Innov-agri revient à Ondes, entre Toulouse et Montauban, les 4 et 5 septembre, pour proposer aux agriculteurs des démonstrations techniques au champ et des ateliers sur la gestion de l’eau, l’agroécologie, la robotique, les énergies renouvelables et des conseils pour s’installer ou céder son exploitation.

Pour la 10e fois, le salon au champ Innov-agri revient en Occitanie et s’installe à nouveau autour du lycée agricole d’Ondes, en Haute-Garonne, les 4 et 5 septembre 2024. Sur un terrain de 80 hectares, 300 marques exposeront leurs nouveautés ou leur offre de conseil.

Côté machinisme d’abord, les deux journées seront ponctuées par un programme complet de démonstrations de matériels. Agrisem international, Väderstad, Virkar Group, Duro-France, Agrosoil, Kverneland, Köckerling, et Horizon Agricultural Machinery se succéderont sur les terrains pour des essais de semis sous couverts, destruction de couverts et strip-till.

Des dizaines d’ateliers et conférences

Cinq villages thématiques offriront des éléments de réponse aux problématiques et projets des agriculteurs. Le village agroécologique, dirigé par Matthieu Archambeaud, spécialiste, notamment, des techniques de conservation des sols, proposera de nombreux ateliers sur la rémunération du carbone, l’agriculture de conservation, la gestion de la fertilisation organique des sols, ou encore le pâturage des couverts et l’utilisation des déchets vers en agriculture.

Innov-agri présentera, avec le concours de l’association Robagri, plusieurs prototypes qui préfigurent le futur de la robotique agricole. Une quinzaine de pitchs et conférences quotidiennes animeront l’espace dédié.

Pour répondre à l’ensemble des problématiques et projets de production d’énergies renouvelables sur l’exploitation, un troisième espace dédié sera, lui aussi, bien chargé en ateliers et retours d’expériences en matière de méthanisation et d’énergie photovoltaïque.

L’enjeu de l’eau, auquel les agriculteurs de la région sont particulièrement soumis, fera l’objet d’un espace thématique. Il y regroupera les exposants de matériels dans une région particulièrement soumise. La thématique fera l’objet d’un focus le mercredi 4 septembre après-midi, avec un colloque, organisé au sein du lycée agricole par la chambre d’agriculture de Haute-Garonne, sur « les liens entre le changement climatique, l’agriculture et la ressource en eau, avec l’intervention de scientifiques et d’experts reconnus dans leur domaine de recherche ».

Y seront notamment abordés l’impact des pratiques agroécologiques sur la rétention d’eau dans les sols, l’optimisation des ressources en eau dans le territoire du Sud-Ouest, ou encore les enjeux que représente l’irrigation dans le bassin Adour-Garonne.

Enfin, le village Conseil regroupera l’ensemble des acteurs accompagnant et conseillant les candidats à l’installation et les futurs cédants pour les guider dans leurs démarches de transmission. Il y sera organisé un forum emploi-recrutement.

L’entrée au salon est gratuite, mais nécessite un badge nominatif, à demander directement en ligne, sur le site d’Innov-agri.