Accéder au contenu principal
Fira 2024

Bientôt, des robots Naïo équipés de chenilles ?


TNC le 09/02/2024 à 10:13
NaioCamso

Kris de Boe, de Camso (à gauche) et Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies, lors du Fira 2024. (© TNC)

Le fabricant de robots a conclu un partenariat avec Camso, un spécialiste des systèmes de chenilles. Un avant-projet de chenilles à entraînement électrique est déjà dans les tuyaux.

Oz, Ted, Jo et Orio gambaderont peut-être un jour prochain au milieu des vignes, des légumes et des céréales, les pieds chaussés de chenilles. Naïo Technologies, leader dans le domaine de la robotique agricole et créateur de ces quatre machines, s’est associé avec Camso, spécialiste reconnu des chenilles. Les deux sociétés ont conclu un partenariat de R&D, une annonce faite lors du Fira.

« Le contrat, engagé depuis un an, porte ses fruits avec des résultats probants obtenus lors des premières étapes techniques. Il a été décidé d’engager une seconde phase, pluriannuelle, comprenant des essais techniques en usine et chez les producteurs », avance Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies, qui lance dans le même temps un appel aux exploitants agricoles et viticoles pour participer aux tests.

« Ce travail vise à adapter des chenilles sur les robots agricoles pour plus de portance, d’accessibilité et de flexibilité sur le terrain, en réduisant les émissions de carbone. Nos équipes ont avancé ensemble sur un avant-projet de chenilles à entraînement électrique », annoncent Naïo et Camso.

Rouler sans impacter dans toutes les conditions

Les innovations développées pourront être déployées, à moyen terme, sur les robots de Naïo Technologies mais également sur d’autres machines agricoles. « Quels que soient les systèmes de production, les pratiques évoluent vers un recours accru au désherbage mécanique. La fréquence des passages augmente, ce qui amène les producteurs à réduire au maximum l’impact des trains roulants sur le sol. Sans compter les aléas météo, plus nombreux, qui peuvent empêcher l’ensemble tracteur-outil, trop lourd, d’intervenir dans les parcelles », soulignent les deux entreprises.

Un sujet auquel le fabricant de robots est sensible, en visant depuis toujours une masse totale à vide de ses machines la plus faible possible.