Accéder au contenu principal

Claas dorlote les chauffeurs des chargeurs Scorpion 3 et 4 tonnes


TNC le 11/09/2024 à 05:00
ChargeurScorpionClaas3

Le chargeur Claas Scorpion 738 a été présenté au public lors d'Innov-agri 2024 à Ondes. (© TNC)

Cinq télescopiques ont été lancés par le constructeur allemand dans cette catégorie de tonnage. Outre un gain de puissance, un soin particulier a été apporté à la cabine, entièrement repensée.

Il a prouvé son habilité à évoluer dans des conditions climatiques très humides début septembre lors du salon Innov-Agri organisé à Ondes. Le chargeur télescopique 738 fait partie de la nouvelle mouture du Scorpion proposée par Claas dans les populaires catégories des 3 et 4 tonnes. Le 738 est accompagné par quatre autres machines, les 733, 1033, 638 et 742. Un indice pour se repérer : le premier chiffre indique la hauteur de levage, les suivant la capacité de relevage. Exemple pour le 738, qui grimpe à 7 mètres et absorbe jusqu’à 3,8 tonnes.

Stabilité renforcée

Ces derniers Scorpions gagnent jusqu’à 300 kg de plus en termes de force de relevage grâce à une pression du système hydraulique plus élevée. Pour garantir la stabilité, l’empattement a été rallongé de 100 mm et le contrepoids arrière renforcé.

Les fonctions Smart Loading apparaissent pour la première fois dans cette catégorie de tonnage et permettent plusieurs automatismes : retour du godet à la position mémorisée, secouage et rétractation de la flèche.

L’empattement a été allongé de 100 mm pour une meilleure stabilité. (© Claas)

Le moteur quatre cylindres Liebherr qui affiche 143 ch permet un débit hydraulique jusqu’à 160 l/min. « Lors du chargement, le système Dynamic Power adapte automatiquement le régime moteur en fonction du mouvement du joystick et, par conséquent, en fonction de la vitesse de relevage et de chargement souhaitée », souligne le constructeur.

Ergonomie et confort

Tous les modèles disposent de la transmission Varipower 2. Les Scorpion 738 et 742 sont éligibles à la Varipower 3, qui permet de transmettre 20 % supplémentaires de force de traction aux roues. Les deux Varipower offrent une vitesse de transport de 40 km/h.

C’est en cabine que les changements sont les plus nombreux : grille de protection placée à l’extérieur, fenêtre de la porte d’accès pivotable à 180°, nombreux bacs et filets de rangements, niveau sonore atténué, colonne de direction redessinée pour plus d’espace,  volant réglable en profondeur et en inclinaison, écran placé au-dessus du volant, surface d’appui de la pédale de frein/d’approche plus importante et, cela compte pour les (nombreux) amateurs de propreté, un tapis de sol plus facile à retirer grâce au pédalier suspendu.

La cabine a été entièrement repensée pour améliorer l’ergonomie et le confort du chauffeur. (© Claas)

Le tableau de bord a été repositionné à droite du volant. Les capacités de la climatisation ont été renforcées. Le joystick trouve sa place à droite du volant. « Celui-ci ainsi que d’autres commandes essentielles, telles que les régulateurs des plages de vitesse et de régime, suivent dorénavant les mouvements du siège du conducteur pour permettre au bras droit de reposer toujours dans la position la plus confortable sur l’accoudoir lors des cycles de chargement », détaille Claas.

Un phare additionnel à LED, avec fonction de temporisation, a été implanté sur le montant avant gauche. À l’extinction du chargeur, il reste allumé une minute pour fermer la machine et quitter les lieux en toute sécurité. Parmi les autres équipements additionnels : un bouton de commande de décompression sur le support de feux arrière gauche.