Accéder au contenu principal

Cœur de gamme, rouleau intégré… Amazone peaufine ses charrues


TNC le 27/02/2025 à 05:17
Teres200Amazone

En version latérale, la roue de jauge est recouverte par le dernier corps, pour la finition des bordures de parcelles. (© Amazone)

Le constructeur allemand lance la Teres 200 pour les tracteurs jusqu’à 200 chevaux et dote ses modèles supérieurs de la solution de rappui Furrow Press.

Elles avaient été parfois mises à l’index. Les pluies diluviennes enregistrées depuis près d’un an et demi ont rappelé leur utilité. Certains, qui les avaient remisées, les ont réintégrées dans leur système de travail du sol. Les charrues ont le vent en poupe et les constructeurs ne les oublient pas, à l’image d’Amazone, qui dévoile un nouveau cœur de gamme, la Teres 200, et dote ses modèles supérieurs d’un rouleau de rappui.

La Teres 200, disponible en 4 ou 5 corps avec une poutre de section de 120 mm, se destine aux tracteurs jusqu’à 200 ch.

La largeur de travail oscille de 30 cm à 50 cm (version 90 cm d’entre-corps) ou de 33 cm à 55 cm (version 100 cm d’entre-corps) par corps, en continu via l’hydraulique du tracteur. La Teres 200 offre de série le réglage hydraulique du déport de premier corps. Avec le système AutoAdapt, ce déport est automatiquement corrigé lors de la modification de la largeur de travail.

Une étrave XL

Le réglage de la profondeur de travail se fait mécaniquement ou hydrauliquement, par le biais de roues de jauge simples ou combinées. En version latérale, la roue de jauge est recouverte par le dernier corps, pour la finition des bordures de parcelles.

« Avec le corps SpeedBlade et son étrave extra large, le point d’usure n’affecte pas le versoir, même à des vitesses de travail élevées », avance le constructeur. Le procédé de cémentation permet d’obtenir une face dure résistante à l’usure, en gardant une face arrière plus souple et moins sensible aux chocs et aux fissures.

La sécurité est assurée par des boulons de cisaillement avec une force de 4 400 kg sur le modèle Teres 200 V et par le système non-stop hydraulique en version Teres 200 VS. « Grâce à des accumulateurs indépendants sur chaque corps, le système peut fonctionner en circuit fermé. Lors de l’escamotage d’un corps, la pression n’est alors pas répercutée sur les autres corps », détaille Amazone.

Le rouleau est équipé d’anneaux en acier inoxydable de 710 mm de diamètre. (© Amazone)

Pour les modèles supérieurs, et grâce à une collaboration avec l’entreprise néerlandaise VSS Machinebouw B.V, Amazone va proposer une solution de rappui intégrée avec le rouleau Furrow Press. Il est disponible en plusieurs configurations et compatible avec les modèles Teres 300 et Teres 300 V sans sécurité non-stop hydraulique, ainsi qu’avec la Cayros XMS à 3 ou 4 corps, également sans sécurité non-stop hydraulique.

La liaison fixe avec la charrue offre un gain de temps. Furrow Press fonctionne parallèlement à la charrue et s’adapte automatiquement à la largeur de travail. La pression peut être réglée soit mécaniquement à l’aide de vis de butée, soit hydrauliquement.

Les anneaux en acier inoxydable de grand diamètre (710 mm) ajourés permettent le rappui et l’auto-entraînement. Le mode fourrière offre une mise en œuvre dès le premier sillon d’un champ avec une première raie toujours rappuyée.