Comment les marques utilisent les influenceurs pour vendre du matériel agricole
TNC le 16/12/2024 à 18:11
Visite d’usines, tests matériels, placements de produits… Les influenceurs pèsent de plus dans plus dans le monde de la communication, et l’agriculture ne fait pas exception. Sur le plateau de la Space TV, Tiktokeurs et responsables marketing expliquent comment les grands groupes agricoles intègrent l’influence dans leurs stratégies.
Le plateau de la Space TV n’a jamais eu autant de spectateurs que pour accueillir Perrine Raymond, pédicure bovin et influenceuse, et Jean-Baptiste De Wever, salarié agricole et TikToqueur. Inconnus pour certains, ils sont de vraies stars pour d’autres.
Avec 99 000 followers sur Instagram et 193 000 sur TikTok, Perrine Raymond alterne entre cotte de travail et tenue chic pour partager son quotidien de pédicure bovin. De son côté, Jean-Baptiste De Wever aborde la question de la relation salarié/employeur en agriculture avec ses quelque 64 000 abonnés sur TikTok.
J’ai ma micro-entreprise d’influence
En quelques mois, ces deux passionnés d’agriculture sont passés de créateurs de contenu pour les réseaux sociaux, à influenceurs. Un peu à la manière d’un agent, Émilie Vivier Houvet, consultante en social média et influence, gère les partenariats pour les deux étoiles montantes des réseaux. « Je passe le relais à Émilie pour la gestion des contrats et l’administratif », explique la jeune fille. « Le but, c’est d’avoir un regard extérieur pour valoriser le travail réalisé pour former une communauté », complète Émilie.
Car l’influence est presque un métier à part entière. « J’ai ma micro-entreprise », confirme Perrine. À ce titre, les grandes marques contactent les créateurs de contenu pour promouvoir leurs produits, exemple avec Manitou.
Une autre manière de communiquer pour les marques
« Émilie nous a contacté pour faire de la communication réseaux sociaux avec Manitou », détaille Jean-Baptiste. Il y a peu, 12 influenceurs ont été conviés par la marque pour participer aux Olympiades Manitou. « On a été très bien accueilli », souligne le TikTokeur. Objectif : faire connaître la marque sous un autre jour, et remplir le carnet de contacts.
@perrinermd que les olympiades commencent 🔴@Manitou en France ♬ oh quelle est belle – justspeedsoundzz
« On voulait quelque chose d’authentique et de dynamique pour la marque », précise Morgane Braud, responsable marketing opérationnel chez Manitou. « On cherchait à travailler l’influence, mais sans idée précise des actions à mener. » La marque a co-construit sa stratégie avec une entreprise de conseil. « De nos échanges est venue l’idée des Olympiades. On s’est dit qu’on allait inviter 12 créateurs de contenu pour s’affronter. On a passé deux jours ensemble à rester et éprouver les machines. »
L’événement était filmé par une équipe de tournage, et les influenceurs étaient chargés de partager des images tout en gardant la confidentialité du résultat.
« On n’avait rien à perdre à tenter l’expérience, et c’est aussi dans l’ère du temps », poursuit Morgane Braud. La marque estime avoir touché beaucoup de personnes, et des jeunes comme des moins jeunes. « On a un retour sur investissement en termes de business. On le mesure parce qu’on a organisé un jeu-concours, avec deux semaines de télescopique offertes par Manitou et son concessionnaire. On a eu plus de 500 contacts qualifiés et des contacts qui en découlent. »
À chaque réseau son public
« Il n’y a pas que des jeunes sur ces réseaux. Le but, c’est d’accompagner les entreprises pour mettre en place des formats différents, avec des manières de communiquer différentes pour toucher un large public », ajoute Émilie Vivier. D’autant que l’image de marque est un enjeu à long terme, et ces événements sont une nouvelle manière de créer de l’attachement à la marque. « En venant au Space, je me suis dit qu’il fallait que j’aille chez Manitou », confirme Jean-Baptiste De Wever. « C’est une marque française, pas très loin de chez nous… C’est le genre de marque qu’on ne peut pas refuser », ajoute Perrine.
Dans les entreprises agricoles, ce genre d’initiatives se multiplie. Elles touchent les clients autrement que par les voies traditionnelles, et les possibilités sont nombreuses sur internet. « Il ne faut pas chercher à faire du copier-coller. Il faut être sûr de ses objectifs, et savoir qui on veut toucher pour sélectionner les réseaux pertinents et les influenceurs », conseille Émilie. « Cela permet de toucher des profils différents », complète Morgane. « Ce qui est intéressant pour des marques comme Manitou, c’est que ce sont des vecteurs de communication presque plus impactants que certains médias. »