Accéder au contenu principal

De la Vendée à l’Ile-de-France, BPM Agri étend un gigantesque réseau John Deere


TNC le 24/01/2025 à 12:30
BPMAgri

Chesneau et sa base de Mer, dans le Loir-et-Cher, font désormais partie de BPM Agri. (© BPM Agri)

Le distributeur de machines agricoles vient de racheter les établissements Chesneau et Chesneau Agri Ouest, regroupant 35 concessions dédiées au constructeur américain.

Il ne se passe plus une semaine sans que le monde des concessions agricoles soit secoué par une nouvelle d’ampleur. BPM Agri annonce le rachat des établissements Chesneau et Chesneau Agri Ouest et affiche désormais 35 bases battant pavillon John Deere (et Kramer). Cela devient aussi une habitude : derrière cette transaction se dresse, à l’image d’Emile Frey ou de Gueudet, un géant de la distribution automobile, BPM Group.

Venu du monde du déménagement, avec notamment la marque Demeco, BPM Group s’est lancé dans la voiture en 2004. Avec un certain succès : le groupe emploie aujourd’hui 2 600 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2023. Il est aussi impliqué dans le secteur des utilitaires, des camions (Mercedes Benz, Iveco…), des motos et des engins de travaux publics (Komatsu).

Un rayonnement étendu sur 12 départements

Avec sa filiale BPM Agri, il possède désormais un petit empire John Deere qui rayonne sur l’Ouest et le Centre de la France, jusqu’à l’Ile-de-France. La liste des départements concernés est impressionnante : Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Deux-Sèvres, Loiret, Indre-et-Loire, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Yvelines et Essonne !

BPM Agri, née de la fusion entre Agréom et Ouest Agri en 2002, emploie aujourd’hui 600 personnes. « BPM Agri est également spécialiste en solutions de pompage, d’irrigation, de traitement des effluents, ainsi qu’en fourniture d’équipements pour l’industrie et les collectivités grâce à son entité Traitement Pompage Irrigation », souligne le groupe.