Accéder au contenu principal
Palmarès

Découvrez les 13 innovations en élevage primées par les Sommets d’Or


TNC le 04/07/2024 à 11:55
Sommetdor2024

Les Sommets d'Or visent à promouvoir l'innovation dans le monde de l'élevage. (© Sommet de l'élevage)

À l’approche du Sommet de l’élevage, qui se déroulera du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand, un jury d’experts a dévoilé ses coups de cœur parmi les nouveautés présentées à la rentrée. Retrouvez les 9 Sommets d’Or, et les 3 Prix spéciaux décernés pour l’édition 2024.

Pour l’édition 2024, pas moins de 97 dossiers ont été reçus par les organisateurs. « Un record » note le Sommet de l’élevage dans un communiqué de presse. Parmi eux, 9 Sommets d’Or et 3 Prix Spéciaux ont attiré l’attention du jury. Découvrez-les dès à présent.

Équipement d’élevage

La case de contention Bov’Adapt, par l’Institut de l’élevage et SASU Naudot Patrick

Bov’Adapt est conçue pour peser, immobiliser et contenir les bovins. Contrairement aux systèmes existants, le bovin n’a plus besoin d’avancer pour se prendre dans la porte de la case de contention. Un dispositif mobile interne permet de le contenir sans le forcer à avancer. Une paroi mobile « se déplace depuis l’avant vers l’arrière de la cage et s’ouvre quelle que soit sa position ». L’installation permet de contenir naturellement, sans contraintes exercées sur le bovin. L’objectif : intervenir en sécurité via un dispositif mobile.

La cage de contention Bov’Adapt (© Sommet de l’élevage)

Le système de régulation des matelas à eau Aquaclim de Bioret

Le Heat Stress Dynamic Controlpermet d’optimiser le refroidissement des matelas de logettes prenant en compte les conditions environnantes (THI). Le dispositif adapte la température du matelas afin d’éviter le stress thermique des vaches. Une manière d’éviter la baisse du temps de couchage, les pertes laitières et autres problèmes de santé, mais surtout de moduler davantage la température du matelas selon les conditions du milieu. « Il s’agit d’une alternative crédible aux brumisateurs, de surcroît moins pénalisante en matière sanitaire ».

Heat stress dynamic control de chez Bioret, pour les matelas Aquaclim. (© Sommet de l’élevage)

La case de retournement pour ovin hydraulique de Maréchalle Pesage

Le dispositif hydraulique permet de poser l’animal sur le gigot pour les opérations de parage et autres soins. « L’ergonomie est optimisée à la fois pour les animaux et pour les utilisateurs grâce à quatre commandes hydrauliques pour les palettes sous poitrail, anti-recul, retournement, réglages en hauteur du berceau permettant ainsi de réduire la fatigue de l’opérateur et d’améliorer le bien-être animal ».

Maréchalle Pesage présente la cage de retournement hydraulique pour ovins. (© Sommet de l’élevage)

La balance connectée et autonome Bal’Cap’Connect d’Adice

« Cette balance mesure au quotidien et de manière autonome le poids des chevrettes et calcule leur GMQ ». La balance enregistre le poids des animaux lors de leur passage. Une application permet de suivre leur croissance via une application. Autre avantage, elle constitue un élément d’intérêt pour enrichir le milieu de vie des chevrettes.

La balance connectée développée par Adice à destination des caprins. (© Sommet de l’élevage)

Machinisme d’élevage

Le transfert de charge télescopique de Krone Easybalance

Il permet d‘équilibrer la faucheuse grande largeur EasyCut R 450 automatiquement dès son passage en mode champ. « Le système a été pensé intégralement avec la conception de la faucheuse. Il est situé sur le côté opposé au lamier, et peut embarquer jusqu’à 500 kg de masses. Lors du passage de la faucheuse du mode route au mode champ, l’outil se déploie automatiquement et vient alors équilibrer la faucheuse, cela grâce à un vérin de télescopage connecté au vérin de dépliage repliage garantissant un débit de chantier important avec un tracteur de puissance modérée ».

L’EasyCut R 450 de chez Krone. (© Sommet de l’élevage)

Le cueilleur à maïs avec andaineur Dragogt de chez Olimac SRL

Le dispositif permet de collecter le maïs et de créer un andain pour assurer la récolte facile des résidus. L’objectif : assurer de la valeur ajoutée à la culture du maïs, en intégrant la production de biométhane avec les résidus de récolte. « Ce qui reste après la transformation en énergie renouvelable, c’est un composé organique qui peut être réutilisé comme un engrais optimal ».

Ceuilleur à maïs avec andaineur Dragogt, par Olimac SRL. (© Sommet de l’élevage)

Services

Cowbiot, un outil de prédiction de la longévité des vaches laitières par Gènes Diffusion et DG Biotech

Détecté entre 12 et 14 mois chez la génisse à l’aide d’un PCR sur un prélèvement de fécès, le biomarqueur permet d’avoir une estimation de la longévité de la vache. Les génisses porteuses de ce biomarqueur ont un microbiote intestinal plus riche, gage d’une meilleure santé à long terme.

Cowbiot, un indicateur de longévité des vaches laitières mis en place par Gènes Diffusion et DG Biotech (© Sommet de l’élevage)

Digital

L’application de pilotage de la pulvérisation à distance My Sprayer d’Amazone

Connectée via une clé Bluetooth au pulvérisateur, elle permet de piloter depuis son smartphone l’ouverture et la fermeture de la pulvérisation au pied de la rampe. Une manière de limiter les allers-retours entre la cabine, et la rampe du pulvérisateur. « Elle rend ainsi très pratique et facile, mais aussi beaucoup plus sûr le contrôle de la pulvérisation au niveau des buses par l’utilisateur qui est seul pendant l’application ».

My Sprayer, l’application de pilotage de pulvérisation par développée par Amazone (© Sommet de l’élevage)

Fournitures d’élevage

Le premier vaccin contre la cryptosporidiose Bovilis Cryptium de MSD

A administrer aux vaches gestantes, le vaccin protège le veau de la cryptosporidiose. « Bovilis Cryptium induit une réponse immunitaire active chez les mères contre la glycoprotéine gp40 du parasite C. parvum ». Les anticorps se transmettent via le colostrum. « La prise du colostrum et du lait de transition par le jeune veau lui assure une immunisation passive significative qui participe à la réduction des signes cliniques ».

MSD Santé animale présente le premier vaccin contre la cryptosporidiose. (© Sommet de l’élevage)

Prix spéciaux

Prix de l’astuce : repousse fourrage Pushmags de Magsi

Le repousse fourrage s’intègre au flanc de la benne à grappin. Une solution qui permet de repousser le fourrage directement avec le grappin du télescopique ou du tracteur sans outil complémentaire. « Le PushMags’est décliné en plusieurs modèles en version mécanique avec une tringle qui s’actionne très facilement par un simple serrage manuel, en version hydraulique avec un vérin qui actionne le système, pilotable de la cabine directement ; et une version équipée d’une bavette en PEHD1000 ».

Le repousse fourrage Pushmags, développé par Magsi. (© Sommet de l’élevage)

Prix vert : solution recyclable de liage pour balles rondes de Tama

La solution de liage de balles rondes recyclable EZ Web permet de réduire les déchets plastiques sur les fermes. Une « technologie propriétaire » de Tama, EZ-Web est fabriqué différemment d’un filet classique. « Il est ainsi autonettoyant et ne comporte quasiment plus aucun résidu végétal lors du retrait de la balle ronde. Débarrassé de ces résidus végétaux, le filet usagé devient parfaitement recyclable ce qui n’est pas le cas des filets classiques fabriqués par tricotage ».

Le film recyclable EZ Web conçu par Tama. (© Sommet de l’élevage)

Prix Start-up : la germination robotisée Covegerm de De La Croix

Un conteneur hydroponique permet de faire pousser jusqu’à 1 tonne d’herbe fraîche. Un ordinateur contrôle les conditions du milieu et permet d’assurer une croissance optimale par la maîtrise de différents paramètres (nutriments, éclairage, température…).

Le système robotisée Covergerm pour maîtriser les conditions de germination des plantes. (© Sommet de l’élevage)