Découvrez les gagnants de l’édition 2020
TNC le 18/12/2019 à 16:48
Les résultats du concours Miss et mister France agricole ont été dévoilés ! Au terme de cette édition marquée par une forte hausse du nombre de candidatures, retrouvez ci-dessous le palmarès complet et les nouveaux visages de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Noémie est la nouvelle Miss agri, et Jean-Baptiste, le nouveau Mister Agri, tous les deux âgés de 30 ans.
Purement « familial » et positif, le concours Miss et Mister France agricole a battu cette année son record de participation, avec presque deux fois plus de candidats que l’an passé dans les catégories Miss agri, Mister Agri, miss agri Junior et mister agri Junior. Quant à la catégorie « Future graine de paysans » (moins de 15 ans), elle a attiré quatre fois plus de candidats que pour l’édition 2019 avec plus de 80 participations. Peut-être un signe, de la volonté des agricultrices et des agriculteurs de défendre haut et fort les couleurs de ce métier passion, en ces temps où l’agribashing est particulièrement mal vécu par le monde agricole.
Noémie, Miss France agricole 2020
Elue parmi plus de 120 candidates, un record de participation depuis la création du concours, Noémie veut mettre à profit son expérience et sa ténacité au service de l’agriculture. Cette éleveuse de chèvres de 30 ans a repris l’exploitation de ses parents, en Haute-Savoie, et produit du fromage de chèvre en agriculture biologique. « Je défends une agriculture plus respectueuse mais je souhaite que la transition se fasse de manière intelligente, en n’oubliant pas que derrière chaque ferme il y a des hommes et des femmes qui travaillent dur », explique la jeune femme dans le message qui accompagnait sa candidature sur Facebook.
L’éleveuse entend également rassembler « aussi bien les paysannes que les agricultrices afin de montrer aux Français que nous sommes de grandes femmes, fières, capables et courageuses au quotidien ! ».
Jessica, 1ère dauphine Miss Agri 2020
Exploitante de 29 ans, Jessica pratique la viticulture raisonnée en Charente-Maritime et a participé au concours pour partager l’amour de son métier.
Claire, 2ème dauphine Miss France Agricole
Claire, 25 ans, s’est installée avec son frère sur l’exploitation familiale de ses parents. « J’ai comme projet de faire des visites à la ferme pour les écoles et les familles… C’est un métier qui se vit avec passion, et j’aimerais le partager », écrit-elle dans le message accompagnant sa candidature. Depuis ses études, elle se mobilise également pour valoriser la place de la femme dans le milieu agricole.
Jean-Baptiste, nouveau Mister France Agricole
Âgé de 30 ans, Jean-Baptiste a découvert l’existence du concours par hasard le mois dernier et décidé, dans la foulée, de se présenter. Une bonne idée, puisqu’il a été désigné Mister Agri au sein de la petite centaine de candidats qui a participé dans cette catégorie. Cet éleveur de Bleues du Nord dans la Creuse entend défendre l’agriculture, notamment dans son département « très mal connu et qui est en proie à la désertification ». « De moins en moins de jeunes éleveurs, des fermes qui disparaissent et c’est bien triste car il fait bon vivre ici », explique le jeune homme dans le post Facebook accompagnant sa candidature.
Passionné par l’élevage, le nouveau Mister France agricole possède également une ferme pédagogique, avec de nombreuses espèces de bovins, ovins, caprins et beaucoup d’oiseaux.
Fabien, 1er dauphin Mister France agricole 2020
Âgé de 37 ans, Fabien a repris la ferme familiale dans le Lot-et-Garonne, où il transforme actuellement son atelier de vaches laitières en atelier de vaches allaitantes de race bazadaise, pour valoriser la viande en circuit court.
Gabriel, 2ème dauphin Mister France agricole
Gabriel, 24 ans, est salarié et chauffeur agricole. Il a pour projet de s’installer d’ici un an et demi, et « souhaite montrer que chaque ferme a sa place dans notre pays qu’importe la taille tant que la passion et l’amour du métier, des animaux et du terroir de chacun sois préservé et respecté ».
Amandine, nouvelle Miss Junior 2020
Amandine, 17 ans, habite dans l’Aube. Cette fille d’exploitant agricole souhaite « faire un BTS PA et pourquoi pas reprendre l’exploitation familiale ».
Anna, 1ère dauphine Miss Junior 2020
Anna, 16 ans, est actuellement en lycée agricole et espère reprendre plus tard la ferme de son père, une exploitation céréalière bio avec de la vente directe. Elle s’est présentée au concours pour « représenter la place et l’importance des femmes dans le domaine agricole. Mais également pour défendre et montrer que le métier d’agriculteur/trice est l’un des plus beaux métiers qui existe ».
Helena, 2ème dauphine Miss Junior
Helena, 16 ans, est fille d’agriculteur en Haute-Savoie. Actuellement en Bac CGEA en alternance, elle travaille sur une exploitation en montbéliardes et souhaite ensuite s’installer en vaches et chèvres laitières. « J’aimerai démontrer que les éleveurs sont proches de leurs bêtes et que les femmes ont aussi de grandes capacités dans ce milieu tout en pouvant rester féminines même pleine de bouses ! », écrit-elle.
Quentin, Mister Junior 2020
Quentin, mister Junior 2020, a 17 ans et est en terminale CGEA, dans l’Aveyron. Il souhaite ensuite faire BTS Acse pour s’installer avec son père avec un troupeau Aubrac. « Je participe à se concours pour montrer que la relève est assurée dans ce métier », indique-t-il.
Gaby, 1er dauphin Mister Junior 2020
Gaby, 16 ans, est apprenti en BPA TPA en Savoie, et est passionné d’agriculture depuis son plus jeune âge.
Marius, 2ème dauphin Mister Junior 2020
Marius, 17 ans, vient du Jura et souhaite devenir éleveur de vaches laitières, comme ses parents qui lui ont transmis la passion du métier.
Laure et Ryan, couple agricole de l’année !
Laure et Ryan sont un jeune couple isérois. Âgés respectivement de 18 et 19 ans, ils sont passionnés d’agriculture mais surtout de machinisme.
Evan, 15 mois, graine de paysan 2020
Et c’est le petit Evan qui remporte le titre de « Graine de paysan » 2020. À seulement 15 mois, il est déjà passionné par les vaches de son papa et de son tonton.
Pour choisir parmi les très nombreuses candidatures de cette année dans toutes les catégories, le jury s’est basé sur différents critères, entre autres l’atmosphère et l’impression dégagées par la photo, mais aussi l’engagement de la personne vis à vis de son métier et ses motivations.