Des tracteurs Volkswagen dans les champs en 2025 ?
TNC le 21/11/2024 à 17:03
Pour aider l’agriculture africaine à se développer de façon écologique, la marque allemande annonce son projet de tracteur agricole au Rwanda.
Le groupe Volkswagen vient d’annoncer son entrée sur le marché du tracteur agricole électrique. Après avoir renoncé à la voiture fonctionnant à l’électricité, le constructeur s’installe à Gashora au Rwanda, à environ 60 km de la capitale Kigali, en vue de piloter l’agriculture moderne grâce aux tracteurs électriques. Peut-être une solution pour écouler son stock de batterie ?
Plus sérieusement, le projet baptisé GenFarm est un écosystème holistique gravitant autour de l’électrique qui sera développé pour les zones rurales africaines, pour produire en étant plus respectueux de l’environnement. En juin 2023, le groupe Volkswagen Africa avait signé un accord avec le gouvernement rwandais afin qu’il fournisse des parcelles pour installer le projet GenFarm.
L’écologie pour accroître le modèle économique des fermes rwandaises
Bien que l’information soit insolite, elle a été diffusée sur le site de la marque. L’idée est d’améliorer le modèle économique des exploitations africaines en proposant un engin plus écologique. Rappelons qu’en Afrique, les carburants traditionnels s’affichent à des prix très élevés, d’où la volonté du constructeur de tester ce genre de machines.
Sous le capot, les ingénieurs allemands, en lien avec les bureaux d’études locaux, installent un moteur de 27 ch couplé à sa batterie de 32 kWh de puissance. Pour la recharger, des panneaux photovoltaïques fournissent l’électricité.
Un plein potentiel atteint en 2025
La marque annonce les premiers exemplaires sortis de l’usine dès le premier semestre 2025. Verra-t-on ces machines débarquer par la suite dans les plaines européennes. Pour le moment, seul l’avenir le dira.