Accéder au contenu principal

Des vérins hydrauliques protègent les dents du déchaumeur Cenius d’Amazone


TNC le 20/09/2024 à 17:00
CeniusUltraAmazone

Le déchaumeur à dents porté Cenius d’Amazone, décliné en deux largeurs de 3 m et 3,5 m, intègre désormais la sécurité à vérins hydrauliques Ultra. (© Amazone)

Le constructeur allemand propose l’option Ultra sur la version portée de son outil de travail du sol. Un modèle récompensé lors du concours Innovation Farm Machinery.

Il se veut polyvalent et accessible, sans avoir à sortir la grosse cavalerie. Et il a déjà séduit le jury du concours Innovation Farm Machinery en recevant début septembre 2024 le trophée dans la catégorie « Travail du sol ». Le déchaumeur à dents porté Cenius d’Amazone, décliné en deux largeurs de 3 m et 3,5 m, intègre désormais la sécurité à vérins hydrauliques Ultra. Cette finition était déjà disponible sur les déchaumeurs Cenius portés 2TX.

« Le Cenius Ultra dispose dorénavant de la résistance à la pointe la plus élevée du marché, en allant jusqu’à 850 kg », avance le constructeur allemand.

Préserver l’outil

Le système hydraulique, baptisé C-Mix Ultra, assure « une absorption des chocs optimisée et une sécurité accrue lors du retour de la dent » et permet « des performances constantes même sur les déchaumeurs à dents portés ». La cinématique de la dent et l’intégrité du châssis sont préservées.

Équipé d’un système de nivellement avec disques ou lames, ainsi que de rouleaux simples, l’outil peut travailler à une profondeur allant de 5 à 30 cm en adoptant une vitesse comprise entre 5 et 12 km/h.