Désherbage des betteraves : se préparer aux contraintes futures


TNC le 23/04/2025 à 08:41
DesherbAvenir2023

En 2023, Désherb'Avenir s'est tenu à Santeau dans le Loiret. Cette année, l'évènement aura lieu à Bétheny dans la Marne. (© Philippe Montigny/ITB)

La 9e édition de Désherb'Avenir se tiendra les 21 et 22 mai prochains à Bétheny (Marne). Avec cet évènement, l'Institut technique de la betterave entend « proposer des réponses concrètes et innovantes pour maintenir un désherbage efficace dans un contexte de réduction croissante des solutions chimiques ».

« Désherb’Avenir est devenu incontournable car il offre des réponses concrètes aux agriculteurs face aux attentes réglementaires et environnementales », présente Vincent Laudinat, directeur général de l’Institut technique de la betterave (ITB) .

Plusieurs pôles thématiques vont strucurer l’événement.

– Démonstrations d’outils de désherbage mécanique : bineuses, houes rotatives, herses étrilles sur betteraves, céréales, tournesol, soja et maïs, avec systèmes de guidage pour optimiser l’efficacité et la précision ;
– Pulvérisation de précision : présentation de technologies de pulvérisation ciblées et localisées permettant une réduction significative de l’usage des produits phytosanitaires ;
– Robots autonomes : solutions innovantes pour un désherbage précis sur le rang.

En tout, « ce sont près de 30 machines qui seront présentées en conditions réelles lors de démonstrations, offrant aux agriculteurs la possibilité d’évaluer directement leurs performances. Un défilé dynamique de machines aura lieu le 21 mai à 14h et le 22 mai à 9h ».

L’institut technique prévoit également un atelier sur la malherbologie, en collaboration avec l’Acta, pour que les visiteurs approfondissent leurs connaissances sur l’identification et la gestion des adventices.