Emil Frey s’est offert 23 concessions Case IH et New Holland en un an
TNC le 26/02/2025 à 12:00
Après avoir conquis la Bretagne, le géant de la distribution automobile étend son réseau jusqu’en Normandie avec l’annonce de la reprise du groupe Douillet.
L’offensive éclair a commencé en février 2024 avec le rachat de Bretagri, elle s’est poursuivie en avril avec l’acquisition de Gabagri et elle continue en février 2025 avec la signature d’un accord de reprise du groupe Douillet.
Un accord encore « soumis à l’approbation des autorités compétentes », mais pour lequel Emil Frey France se réjouit déjà officiellement. On peut lui faire confiance : avec un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros en 2023, ce géant de la distribution automobile n’est pas du genre à communiquer à la légère…
Un potentiel de chiffre d’affaires de 180 M€
En douze mois, 23 concessions sont ainsi tombées dans l’escarcelle d’Emil Frey France, qui dope sa branche agricole à coup de rachats rapides. Il s’impose comme un partenaire majeur et incontournable pour CNH : le potentiel de ce réseau, centré sur Case IH et New Holland, représente un potentiel de chiffre d’affaires de 180 millions d’euros.
Dernière cible en date de l’appétit d’Emil Frey France, le groupe Douillet rayonne sur 10 sites en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, emploie 180 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 96,1 millions d’euros en 2023.
« La reprise des concessions du groupe Douillet, parfaitement ancrées sur leur territoire, renforcerait notre présence sur les secteurs où nous sommes déjà présents et nous ouvrirait les portes de la région Normande. La culture familiale au service des clients est un véritable atout et serait en parfaite cohérence avec celles de notre groupe », souligne Hervé Miralles, président du groupe Emil Frey France.
« Un avenir serein »
Ce rachat confirme une fois de plus l’irruption de géants de la distribution automobile dans le monde du machinisme agricole, avec des moyens financiers largement supérieurs aux concessions familiales.
« En rejoignant aujourd’hui le groupe Emil Frey France, nous offrons à notre groupe, à l’ensemble de nos collaborateurs et de nos partenaires historiques, l’opportunité d’un avenir dynamique, ambitieux et serein », expliquent Damien et François-Xavier Douillet, les dirigeants du Groupe Douillet.