Accéder au contenu principal

En pommes de terre, betteraves et lin, les ventes d’arracheuses boostées par les tendances de marché


TNC le 01/08/2024 à 11:37
unePDMmatErielsderEcolte

Les immatriculations d'arracheuses de pommes de terre, de lin et de betteraves sont restées dans une bonne dynamique en 2023. (© S. Leitenberger-AdobeStock/Agrizoom - AdobeStock/TNC)

En 2023, les immatriculations de matériels de récolte pour les betteraves, les pommes de terre et le lin sont sur une tendance haussière, selon les chiffres d’Axema.

Même légèrement inférieures à 2022, les immatriculations de matériels de récolte pour les pommes de terre, betteraves et pour le lin ont été, en 2023, sur une dynamique croissante.

Dans le détail, le service d’immatriculation des véhicules a enregistré en 2023, 178 planteuses et arracheuses de pommes de terre, 184 enrouleuses et arracheuses de lin, et 70 récolteuses de betteraves automotrices ou traînées.

En excluant 2019 et 2020, années atypiques en raison de l’application d’une nouvelle réglementation engendrant un surplus d’immatriculations, la tendance sur ces matériels spécifiques de récolte est plutôt haussière.

Les bonnes perspectives sur le marché des pommes de terre – construction de nouvelles usines pour alimenter une demande croissante –  sur celui du lin – la France est championne du monde de la production de lin fibre – et les prix plus porteurs en betteraves contribuent sans doute à cette tendance.