Et maintenant Amazone… Le porte-outil géant NeXaT séduit les constructeurs


TNC le 21/08/2024 à 17:52
NexatAmazoneChamps

Amazone a combiné les systèmes d’épandage et deux trémies de 10 000 litres de son épandeur traîné ZG-TS. (© NeXaT)

La liste des grands noms du machinisme (Einböck, Wienhoff, Väderstad, Geringhoff, Evers et Dammann) partenaires ne cesse de s’allonger, validant le concept de cette innovation hors norme.

Un trémie de 20 000 litres, une largeur de travail jusqu’à 42 mètres… Les chiffres donnent le tournis. Avec son épandeur d’engrais XXL, Amazone est le dernier constructeur en date à s’associer avec NeXaT, l’impressionnant porte-outil médaille d’or de l’innovation Agritechnica en 2022. La machine, qui pouvait laisser sceptique à son lancement par sa démesure, attire petit à petit les grands noms du machinisme : Einböck, Wienhoff, Väderstad, Geringhoff, Evers et Dammann (avec une rampe de pulvérisation de 70 m…) complètent la liste des partenaires.

Pour s’adapter au porte-outil, Amazone a combiné les systèmes d’épandage et deux trémies de 10 000 litres de son épandeur traîné ZG-TS. Selon le site Profi, le prototype a été testé en Roumanie et en Allemagne au début de la saison. Deux autres, actuellement en production à Rieste en Allemagne, où se situe le siège de NeXaT, seront expédiées en Roumanie et au Brésil. Taille des parcelles, réglementation routière… Il est aujourd’hui peu probable de voir ces machines hors norme en France.

La cabine et les roues du NeXaT pivotent pour le transport sur route. (© NeXaT)

Développé par l’entreprise allemande Kalverkamp Innovation, qui a créé la société NeXaT en 2017, le porte-outil automoteur est propulsé par deux moteurs Liebherr de 550 ch, couplés à des générateurs qui fournissent l’énergie nécessaire aux quatre roues ou chenilles, qui peuvent pivoter pour rouler sur route. Si la cabine pivote elle aussi, elle ne sert en réalité pas à grand-chose : la machine a été pensée pour être autonome.  Avec un tel gabarit, le Controlled Traffic Farming s’impose : le NeXaT se déplace toujours dans les mêmes traces.

Einböck s’est inspiré de sa gamme de bineuses Chopstar. (© NeXaT)

La liste des constructeurs partenaires s’allonge de plus en plus vite. Avant Amazone, Einböck avait présenté en juin une bineuse de 14 m, « testée avec succès dans des rangées de maïs espacées de 14 m ». Comme Amazone, Einböck s’est inspiré d’un modèle de sa gamme, la Chopstar, pour s’adapter au NeXaT. Evers, spécialiste hollandais du lisier, a, lui, construit son plus grand enfouisseur à disques Toric pour le porte-outil en avril. Il est alimenté par un réservoir de 32 m3 conçu par Wienhoff.

L’enfouisseur à disques Evers est alimenté par un réservoir de 32 m3 conçu par Wienhoff. (© NeXaT)

Si le déploiement du NeXaT reste aujourd’hui confidentiel, cette popularité grandissante auprès des constructeurs semble valider son concept, qui incarne, par son gigantisme, sa polyvalence et son autonomie, une certaine vision l’agriculture de demain. Plusieurs points restent toutefois en suspens pour en faire le nouveau tracteur, notamment le coût et la rentabilité, l’adaptation sur des parcelles plus réduites… Et, surtout, la question préférée de nos lecteurs lors des précédents articles sur le sujet : « Une machine pour tout faire, c’est bien. Mais si elle tombe en panne ? »