Accéder au contenu principal

Herse rotative de 10 m, trémie de 20 000 l… C’est parti pour un salon de l’Eima XXL


TNC le 06/11/2024 à 05:09
EIMAInternational2024

1 700 exposants sont attendus à l'Eima 2024. (© Eima)

Le plus grand salon européen 2024, consacré aux machines agricoles, ouvre ses portes à Bologne en Italie ce mercredi 6 novembre avec son lot de nouveautés d’envergure.

Ils jouent à domicile et ne voulaient pas rater cette occasion pour en mettre plein la vue aux visiteurs. Les constructeurs italiens ont mis les petits plats dans les grands à l’occasion du salon de l’Eima 2024 (du 6 au 10 novembre à Bologne) avec une cargaison de machines inédites, aux dimensions souvent impressionnantes.

C’est le cas de Maschio Gaspardo, avec sa herse étrille rotative de 10 m, la plus grande du marché, au nom tout indiqué : Jumbo. Chez Case IH, la moissonneuse-batteuse Axial Flow AF10 affiche « la plus grande trémie de l’industrie » avec pas moins de 20 000 litres, et le système Heavy Duty réduit les vibrations des chenilles du Quadtrac. Alpego annonce près d’une dizaine de nouveautés, dont l’intrigante Alysium, une herse étrille… électrique, et la Tyson (là encore, un nom qui annonce du lourd), une fraise rotative de 6 m.

Annonces à venir chez Manitou

Côté tracteurs, c’est l’année de la polyculture-élevage : le 5M de Massey Ferguson, tout juste annoncé, pourrait pointer le bout de son nez, les Farmall C et T5 Dual Command de Case IH et New Holland (dévoilés au Sommet de l’élevage) seront là, et Deutz-Fahr annonce aussi du nouveau dans ce créneau.

De l’animation est à prévoir aussi au niveau des pneumatiques, avec les premières chenilles conçues par Trelleborg, les premiers pneus dédiés aux pulvérisateurs automoteurs chez Vredestein et le plein d’évolutions chez BKT.

Les constructeurs français seront aussi de la partie, avec notamment Kuhn dont deux innovations (la presse à balles rondes VB 7100 et le déchaumeur à disques Isobus Optimer) ont été récompensées par l’Eima. Et Manitou annonce une conférence jeudi : plus d’informations à suivre.

Un salon incontournable

Tout cela confirme la place prise par l’Eima et ses 122 000 m² d’exposition dans le monde impitoyable des salons de machines agricoles. L’évènement s’impose en Europe comme le passage obligé des constructeurs (1 700 exposants attendus) en alternance avec l’Agritechnica, tout en conservant son identité, avec une large place attribuée aux composants, aux pièces détachées et au jardinage. Cette position a été renforcée cette année par l’annulation du Sima, qui fera son retour en février 2026 sous le nom d’AgriSima.

Enfin, sauf surprise, les poids lourds allemands du secteur, Fendt, Claas et compagnie, devraient garder leurs cartouches pour dégainer lors de l’Agritechnica en 2025.