Accéder au contenu principal

Heures creuses, heures pleines : une évolution prévue en 2025


TNC le 10/12/2024 à 13:48
photovoltaique-batiment

La réforme des heures creuses/heures pleines impactera la rentabilité des projets photovoltaïques. (© Curios/Adobe Stock)

La Commission de régulation de l’énergie envisage de faire évoluer le système des heures pleines/heures creuses en 2025, ce qui devrait impacter la rentabilité des installations photovoltaïques.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage de « moderniser le régime d’heures pleines/heures creuses pour inciter à décaler les habitudes de consommation vers les périodes où l’énergie est abondante et moins coûteuse. ».

En effet, le développement de la production photovoltaïque entraîne une production abondante l’été, en journée. Cette abondance a eu pour conséquence des prix de l’électricité négatifs sur le marché spot : les heures à prix négatifs ont représenté 235 h au premier semestre 2024.

Une consultation publique sur le prochain tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (Turpe 7) a été réalisée par la CRE entre le 17 octobre et le 22 novembre 2024. L’organisme envisage une généralisation progressive d’heures creuses l’après-midi d’avril à octobre, à partir d’août 2025. Cela permettrait d’inciter à la consommation d’électricité au moment où elle est la plus abondante et la moins chère.

Lors d’une conférence au Space 2024, Thomas Gontier, responsable de projet environnement-énergie à l’Idele a souligné l’impact de cette future réforme sur les projets photovoltaïques des agriculteurs : « on réfléchit actuellement la rentabilité des installations photovoltaïques sur les tarifs heures pleines, puisque la production de ces installations se réalise en journée. Si les heures creuses passent en journée au printemps et en été, alors cela diminuera la rentabilité des projets : 75 % de la production se ferait alors en heures creuses entre avril et octobre. »

Une décision de la CRE devait intervenir en janvier prochain au plus tard.